Les réacteurs de Safran tournent à plein régime. Le motoriste a dévoilé des chiffres semestriels de qualité avec un niveau record de rentabilité. De plus, il relève ses objectifs annuels en raison de la forte croissance de l’activité des services pour moteurs civils.
Rentabilité record
Safran tient la cadence. Le groupe vient de publier une hausse de 16,6% de son chiffre d’affaires semestriel à 8,4 milliards d'euros, porté notamment par les effets de change. Sur une base organique, les facturations progressent de 5%. Safran peut dire merci à l’appréciation du dollar américain. Mais c’est surtout du côté de la rentabilité que la satisfaction est la plus grande. Le résultat opérationnel courant bondit de 22,5 % à 1,171 milliard d’euros, portant la marge du groupe à un niveau record de 13,9 %.
La croissance du résultat opérationnel courant provient principalement des activités de services aéronautiques en propulsion, trains d'atterrissage et roues et freins. Le résultat opérationnel courant des activités de Sécurité progresse légèrement, tandis que celui des activités de Défense est en recul par rapport au premier semestre 2014.
Quant au résultat net part du groupe, il ressort à 1,164 milliard d’euros comprend une plus-value après impôts de 419 millions d’euros résultant de la cession de titres Ingenico Group. Le résultat net consolidé - non ajusté (part du Groupe) est en perte de 193 millions d’euros, comprenant une charge, sans incidence sur le cash-flow, de plus de 2 milliards d’euros avant impact des impôts différés, découlant de la variation de la juste valeur du portefeuille d'instruments dérivés de change destinés à couvrir les flux de trésorerie futurs.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur Safran .
Objectifs relevés
Safran prévoit que la dynamique positive du premier semestre 2015 dans les activités de services pour moteurs civils se poursuivra au second semestre. Ainsi, compte-tenu de la révision de son hypothèse de croissance annuelle des services pour moteurs civils, Safran a ajusté ses perspectives de résultat. Le groupe prévoit en effet une augmentation soutenue de la demande dans le transport aérien et l'amélioration de la conjoncture économique pour bon nombre de ses clients compagnies aériennes.
Le groupe prévoit ainsi une hausse du chiffre d'affaires ajusté toujours comprise entre 7 % et 9 % et une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté d'environ 15 % contre un peu plus de 10% prévu auparavant. Comme précédemment, le cash-flow libre devrait représenter entre 35 et 45 % du résultat opérationnel courant ajusté, un élément d'incertitude demeurant l'encaissement d'acomptes et le rythme de paiement de plusieurs États clients au second semestre. Les prévisions pour 2015 ne tiennent notamment pas compte des effets potentiels de la finalisation d'Airbus Safran Launchers, la co-entreprise dans les lanceurs spatiaux, lancée en décembre 2014.