Alcatel-Lucent crée la surprise ! L’équipementier télécoms a publié pour la première fois depuis 2006, des résultats trimestriels marqués par un free cash-flow revenu en territoire positif et une perte réduite à 54 millions d'euros, contre 298 millions durant la même période de 2014, hors activités de services gérés. A l’image de Peugeot, le redressement de la société sur la bonne voie, le groupe ayant bénéficié de l'essor de ses ventes de logiciels, et des réductions de coûts fixes liées au plan « Shift ».
Cash-flow positif au deuxième trimestre
Sur le second trimestre, la perte nette publiée d'Alcatel-Lucent s'est réduite à 54 millions d'euros, contre un résultat net négatif à hauteur de 298 millions d'euros l’an dernier. Le groupe a bénéficié de l'essor des produits de nouvelle génération et des réductions de coûts fixes liées au plan "Shift". Les réductions de coûts depuis le début de ce plan, en 2013, ont atteint 746 millions d'euros au deuxième trimestre.
>> Retrouvez notre conseil sur Alcatel-Lucent. Pas encore abonné à nos conseils MF Privé ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !
La marge brute s'établit à 34,8% des revenus, en amélioration de 220 points de base d'une année sur l'autre, une progression essentielle due à l'amélioration de la rentabilité et à un mix des logiciels plus favorable à travers plusieurs activités. Les revenus du groupe, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, augmentent de 6% par rapport à la même période l'an passé. A taux de change constant, hors activité Services Gérés et à périmètre constant, ils diminuent de 8%.
Surtout, l’équipementier télécoms a publié pour la première fois depuis 2006, des résultats trimestriels marqués par un free cash-flow revenu en territoire positif ! Il est ressorti à 65 millions d’euros au second trimestre contre un free cash-flow ressorti négatif à hauteur de 332 millions d'euros au premier trimestre 2015 et de 205 millions d’euros à pareille époque l’an dernier.
Le rapprochement avec Nokia
Bruxelles a récemment donné son feu vert au rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia. . La réalisation de la transaction est prévue pour le premier semestre 2016. Dans le cadre de ce rapprochement, le Finlandais prévoit de déposer une offre publique d'échange sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.
La nouvelle entité espère dégager environ 900 millions d’euros de synergies sur les coûts d’exploitation attendus en 2019 en année pleine, et vise également 200 millions d’euros de réduction des dépenses d’intérêts financiers attendus en 2017 en année pleine.