Les Français boudent de plus en plus le Livret A. Depuis samedi, le taux de ce produit d’épargne est passé de 1% à 0,75% par an. Un coup de rabot historique qui incite un Français sur deux à placer leurs économies dans des produits d’épargne plus attractifs, révèle un sondage Ouest France.
Épargner, oui, mais pas sur le Livret A
La moitié des Français (50%) affiche la volonté de continuer à épargner autant mais en plaçant ses économies ailleurs que sur le Livret A » constate l'institut Ifop qui a réalisé ce sondage du 22 au 24 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes selon la méthode des quotas.
Ils sont encore 39%, à ne pas prévoir de « changer leurs habitudes vis-à-vis de ce produit » malgré la faiblesse de sa rémunération. Les 11% restants comptent moins épargner pour consommer plus.
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que l’assurance-vie s’affiche dans une forme éblouissante. Sur le premier semestre 2015, la collecte nette se monte déjà à 12,3 milliards d’euros dont 1,4 milliard d’euros rien que sur le mois de juin, selon l’Association française de l’assurance.
L’assurance-vie tient donc la dragée haute au Livret A. Les fonds euros ont servi un taux de participation aux bénéfices moyens de 2,50 % en 2014, tandis que les supports en unités de compte ont rapporté 5,9 % en moyenne, d’après la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).
Vous aussi, suivez la tendance !
A titre d'exemple , le fonds en euros Suravenir Opportunités**, avec un taux de participation aux bénéfices de 3.85 % nets de frais de gestion en 2014*, a offert une nouvelle fois la meilleure performance du marché de l'assurance-vie en ligne sans frais d'entrée, alors que le taux de participation aux bénéfices moyen des fonds en euros se situe autour de 2,40 % nets de frais de gestion en 2014...
>>Connaissez-vous bien nos contrats d'assurance-vie ? Consultez le comparateur d'assurance vie
Afin d'étudier ces questions et vous accompagner au mieux dans un éventuel ajustement de votre épargne, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé : Effectuez une demande de rappel.
* taux de participation aux bénéfices pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs
** Afin de souscrire le fonds en euros Suravenir Opportunités dans le cadre de la gestion libre, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC). Voir la liste des OPCVM éligibles au contrat MonFinancier Retraite Vie.
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.