Top départ ! Les députés grecs sont actuellement en discussions pour approuver l’accord de prêt avec les créanciers du pays. Il sera soumis au vote de l'ensemble des parlementaires dans la soirée.
L’accord des députés grecs est indispensable au renflouement de la Grèce et au remboursement des 3,2 milliards d’euros à la Banque centrale européenne (BCE) le 20 août.
Mais le scepticisme est de rigueur du coté de Yanis Varoufakis, l’ex-ministre des Finances. Pour lui, cet accord et voué à l’échec : « Demandez à tous ceux qui connaissent l'état des finances grecques et ils vous diront que cet accord ne marchera pas », a affirmé l'ancien ministre grec des Finances, sur l’antenne de la« BBC World ». Même Wolfgang Schaüble accorde ses violons avec l’ex argentier grec, sceptique quant à la capacité d’Athènes à mener ce difficile programme de réformes durant les trois prochaines années.
Les ministres des Finances de la zone euro doivent eux se réunir vendredi lors d'un Eurogroupe extraordinaire pour se prononcer sur ce nouveau plan d'aide, de 86 milliards d'euros sur trois ans.
Les débats interviennent alors que plus tôt dans la journée, on a appris que la croissance grecque a accéléré à 0,8% au deuxième trimestre, selon une première estimation de l'office national des statistiques (Elstat). Les économistes étaient plus pessimistes et prévoyaient une contraction de 0,8% du PIB sur la période.