Le secteur manufacturier chinois s'est contracté en août à un rythme jamais vu depuis près de six ans et demi ! L'indice "flash" s’est littéralement effondré en aout, avec un PMI qui ressort à seulement 47,1 points ! Non seulement, cela montre que la contraction s’est aggravée par rapport à juillet où l’indice était déjà mauvais, (47,8 points), mais cela montre aussi que les économistes ont sous-estimé l’ampleur de la récession, le consensus tablant sur 47,7 points.
Ce résultat est le plus mauvais depuis mars 2009, lorsque la crise financière mondiale battait son plein. Pour le sixième mois consécutif, l'indice reste sous le seuil des 50 qui marque la bascule entre contraction et croissance de l'activité.
Dans toutes les composantes de l'indice, la tendance est négative. La production tombe à un plus bas de quatre ans, les commandes domestiques et à l'exportation reculent plus rapidement qu'en juillet et les compagnies ont continué de licencier des salariés.
Une très mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale dans son ensemble étant donné que la plupart des pays émergents dépendent étroitement de l’économie chinoise. En effet, le fait que la composante "nouvelles commandes à l'exportation" soit revenue à 50,5, contre 52,2 en juillet, suggère que la demande en provenance de l'international perd de son élan à cause du ralentissement économique de l'empire du milieu.
Pas encore abonné ? Testez MonFinancier privé gratuitement pendant un mois !