Par pitié ne prononcez plus les mots FED ou banque centrale américaine devant moi. Je n'en peux plus de les entendre. Je n'en peux plus de lire des analyses ou d'écouter des commentaires plusieurs fois par jour où des grands spécialistes se posent doctement la question de savoir si la hausse des taux aura lieu en septembre ou en décembre. C'est fatiguant !!
Je vous avoue que je viens à peine de rentrer et que j'en ai déjà assez !
N’ayons pas peur des mots, j’en ai ras le bol. Non mais franchement est ce que c’est bien sérieux? Ça fait des semaines, des mois même que tous les professionnels de l’économie et de la finance et que tous les médias spécialisés se posent les mêmes questions. Va-t-elle le faire ou pas ? En Septembre ou en Décembre.? On a l’impression que le monde tourne autour de la banque Centrale américaine et de sa prochaine ou pas hausse des taux.
Est ce que c'est quand même important? Après des années de taux à zéro ou presque, le début d’un nouveau cycle de hausse...
Pas tant que ça. D’abord on le sait. Elle va remonter les taux. Sauf s’il y a un krach boursier plus violent que celui d’Aout. On sait qu’elle va remonter les taux un tout petit peu seulement. Et on se fout de savoir si ça sera en septembre, en décembre ou en mars. C’est tellement anticipé que ça n’aura absolument aucun impact sur les marchés. On a juste l’impression que les spécialistes ont trouvé là un sujet inépuisable sur lequel ils peuvent s’exprimer. Alors j’ai décidé de boycotter le sujet. Tant que la hausse des taux n’aura pas eu lieu.
Je sais que la crainte est que ce soit le début d’une longue série de hausse des taux
Mais il n’y a rien à craindre. Au contraire. Et c’est qui est paradoxal. Si la FED remonte ses taux plusieurs fois c’est que l’économie Américaine tourne à plein et qu’il n’y a pas de crise majeure, ni économique ni financière dans le monde. Le scénario idéal. C’est si elle ne remonte pas les taux qu’il faudra s’inquiéter. ça sera le signe d’une économie américaine qui replonge ou d’une crise mondiale. Franchement est ce que tout cela est sérieux. Vous imaginez le nombre de gens qui sont grassement payés pour prévoir tous les jours si la FED va monter ses taux en septembre ou en décembre et qui pensent qu’ils ont un job beaucoup plus sérieux que de prévoir la météo ou de lire dans les astres. Je dis stop.