Depuis hier soir une nouvelle vague d'euphorie déferle sur les marchés. Et on va avoir droit à toutes les explications a posteriori de tous les grands experts. Chacun va y aller de son commentaire: c'est la Fed, c'est la Chine...non c'est le pétrole...
Une fois de plus il faut rappeler la vérité: les marchés sont totalement imprévisibles car ils sont drivés principalement par la psychologie.
Ce n'est pas the economy, stupid mais the psychology, stupid qui explique les principales fluctuations de marché. Prenez la clôture en forte hausse de New York hier et l'envolée de l'Asie ce matin. Il n'y a pas eu de vraie nouvelle économique depuis hier, voire au contraire des chiffres chinois encore mauvais, mais les investisseurs sont redevenus positifs. Les marchés sont comme les meilleurs traders: totalement maniaco-dépressifs.
On a eu 6 mois d'euphorie totalement incontrôlée et irrationnelle. Puis un été de dépression totale, là encore probablement exagérée. Et depuis hier nouvelle phase d'agitation qui pourra durer un jour, une semaine ou un mois. Avant un retour de la dépression hivernale. On n'a pas encore découvert de traitement pour les marchés...
La bourse de Tokyo s’envole ce matin. On n’avait pas vu ça depuis 2008. La performance du Nikkei était négative pour l’année à l’ouverture. Et en une séance quasi historique, elle repart de l’avant. 6% de hausse. Nouveau package de stimulation fiscale de 85 milliards de dollars et révision meilleure que prévue de la décroissance du deuxième trimestre n'expliquent pas cette euphorie. Je ne sais pas comment on dit "It's the psychology, stupid" en Japonais.
Le prix Nobel krypto communiste (ça va, on se calme, je plaisante, il n'est que communiste) Paul Krugman déclare "Trump is right on economics". Il paraît qu'ils partagent le même coiffeur.
ça y est, on ne dit plus "migrants", on dit "réfugiés". Vive la pensée unique.
Le Parisien publie l'interview d'un spécialiste de l'Allemagne qui explique qu'en Allemagne la loi du travail ne fixe que les droits minimums. Et ensuite ce sont les partenaires ( en Allemagne: les syndicats sont des partenaires et pas des adversaires bornés: NDM (note de moi)) qui négocient des accords de branche chaque année et ensuite les entreprises qui complètent ces accords. Il n'y a pas de durée légale du temps de travail mais un maximum fixé à 48 heures par semaine.
C'est une étude du Secours Populaire qui le dit: "60% des 8-14 ans ont peur de devenir pauvres un jour". Il y a vraiment un truc qui cloche...
Compte tenu du fait que les films sortent en France le mercredi et pas le vendredi, on serait le premier pays du monde à voir "Star Wars VII". Le 16 décembre. Au lieu du 18. La Force est avec notre beau pays!!!
a t'il fallu aux dissidents d'Europe Écologie Les Verts pour trouver le nom de leur nouveau parti? Ont-ils grassement payé des spécialistes de la com" ? En tout cas, ils frappent fort avec un nom original qui claque :" Écologistes!"
Espérons qu'ils feront enfin de l'écologie. Et pas de la politique politicienne.
le monde du pouvoir. Et le parcours de François Villeroy de Galhau, fils d'immigrés comme son nom l'indique, est un exemple du leadership à la Française et des vases communicants entre l'administration, le public et les entreprises supposées privées: il a été haut fonctionnaire, est passé par le cabinet de DSK, puis numéro 2 de la BNP, et maintenant patron de la Banque de France. Et il finira sûrement au Conseil Économique et Social? Magnifique.
Les actions des groupes de télé ont chuté hier, moins 8% sur TF1, avec la rumeur du retour de la pub sur France Télévisions...
Blablacar a levé 160 millions d'euros auprès d'un fonds américain sur une valorisation qui serait proche de 1.2 milliard d'euros!! Et Showroom privé va entrer en Bourse avec une valorisation de 600 millions d'euros...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU