Jeudi 17 septembre

Cela fait 7 ans. 7 ans que la crise des subprimes a ébranlé la croissance économique mondiale. 7 ans que les banques centrales inondent le monde d'argent à zéro pour cent d'intérêt. Et pourtant toujours aucun signe d'inflation dans les pays développés. Aucun. C'est stupéfiant. Et c'est le signe de la puissance des forces déflationnistes qui transforment l'économie mondiale.

LA FED, ON S'EN FOUT

Bien évidemment tout le monde attend ce soir la décision de la Banque Centrale Américaine. Alors qu'on sait que la FED montera ses taux ce soir ou en Décembre, sauf s’il y a un krach boursier. Et tout ça est largement déjà dans le marché.

Non, je vais vous dire ce que me fascine dans toute cette histoire, c’est l’inflation. Ou plutôt l’absence d’inflation. Dans tous les pays développés y compris les Etats Unis qui connaissent plutôt une belle croissance. 7 ans après le début de la crise dite des subprimes, l’inflation est toujours à zéro ou presque. Zéro. C’est incroyable. Et c’est surtout le signe d’une modification structurelle profonde de l’économie mondiale.

DES TORRENTS D'ARGENT

Une inflation basse malgré les politiques des banques centrales.

Cela fait des années que les banques centrales inondent le monde de milliers de milliards de dollars, d’euros, de yens et autres monnaies. Jour après jour, mois après mois. Le stock de ces injections est tellement massif qu’aucune banque centrale ne sait comment commencer à l’éponger. Les bilans des banques centrales ont atteint des chiffres qui donnent le tournis et auxquels il ne vaut mieux pas réfléchir. Et malgré ça, malgré tout ça, l’inflation ne repart pas. On est à des années lumière des 2% d’objectif qu’on trouve dans toutes les banques centrales. Vous imaginez la puissance des forces déflationnistes pour qu’elles résistent ainsi au flux de liquidités.

POURQUOI ?

Et les causes de cette déflation?

Elles sont très variées. Et tout le monde n’est pas d’accord sur les explications. Il y a consensus sur la Chine dont le dégonflement économique provoque notamment un effondrement des cours des matières premières. Mais même en dehors de l’energie et des matières premières, l’inflation est proche de zéro. Il y a donc d’autres raisons. Le vieillissement de la population en est une. Mais je reste persuadé que la révolution technologique que nous vivons est certes très excitante mais qu’elle fortement déflationniste et elle va encore s’accélérer. Quoi que fasse la FED ou les autres banques centrales, la déflation n’est pas prête de faiblir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt