L’accalmie aura été de courte durée. Le secteur automobile est à nouveau dans l’œil du cyclone. BMW serait à son tour éclaboussé par le scandale des moteurs truqués. C’est en tout cas ce qu’affirme l’hebdomadaire allemand Auto Bild… Bien qu’au stade de rumeurs, ces informations ont un impact désastreux sur l’action BMW, celle-ci lâchant plus de 8% à la Bourse de Francfort.
Tâche d’huile
« Volkswagen n’est pas le seul constructeur dont des véhicules produisent des niveaux suspects d’oxydes d’azote », affirme Auto Bild. Le magazine allemand rapporte que les BMW X3 xDrive 20d ont dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).
De quoi faire chanceler une confiance bien précaire des investisseurs dans un secteur automobile dans la tourmente après le scandale Volkswagen. Le constructeur automobile a avoué avoir utilisé un logiciel interdit pour contourner la législation locale et manipuler les données concernant les émissions polluantes de ses véhicules Diesel. Mais pas seulement, le ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt a déclaré jeudi que la manipulation de tests d'émission par Volkswagen s'était également produite en Europe et pas seulement aux Etats-Unis. De quoi jeter le discrédit sur l’ensemble des acteurs du secteur, même hexagonaux.
Les constructeurs français veulent rassurer
Montupet a immédiatement réagi à la nouvelle en se fendant d’un communiqué selon lequel l’équipementier automobile a assuré que son usine est « complètement conforme avec les normes environnementales bulgares et européennes ». « En conséquence, il n'y a aucun risque sur sa production et ses livraisons qui se situent à un niveau record » a ajouté le groupe.
De leur côté, PSA Peugeot Citroën et Renault ont déclaré mardi se conformer aux règles d'homologation de nouveaux véhicules sur l'ensemble de leurs marchés et ne se sentent pas concernés par le scandale Volkswagen. A noter que ni Renault, ni PSA ne sont présents sur le marché américain, où a éclaté l'affaire Volkswagen. PSA revendique même la place de champion en Europe des basses émissions de gaz à effets de serre…
Les constructeurs français affirment aussi « soutenir la mise en place de tests européens de RDE (Real Driving Emissions) qui permettront de valider, sur route, dès 2017, les mesures effectuées en laboratoire ». Les constructeurs sont donc propres et attestent de leur bonne foi. Mais pour l’instant, le marché ne veut pas leur accorder son blanc-seing.