La publication du groupe Le Belier tranche avec la morosité ambiante sur le secteur automobile suite au « dieselgate ». La société vient de publier un chiffre d’affaires qui a progressé de 30,8%, à 163,6 millions d’euros au premier semestre. Outre, l’accélération des facturations sur la période, l’équipementier automobile a vu sa rentabilité nettement s’améliorer au bénéfice d’une bonne gestion des coûts et d’un effet devises favorable.
Des semestriels de qualité
Le Bélier a fait état d’une progression de 30,8% de son chiffre d'affaires du premier semestre en glissement annuel et de 13,9% à périmètre constant à 163,6 millions d'euros. La croissance soutenue de l'activité, l'amélioration de la performance et un effet de change globalement favorable, ont contribué à un niveau de rentabilité élevé sur la période. Le résultat opérationnel courant progresse de +56,6% à 17,5 ME, et fait ressortir une marge sur chiffre d'affaires de 10,7%.
Le résultat net ressort à 12,7 million d’euros en croissance de +55% tandis que le 'free cashflow' a plus que doublé en un an pour atteindre 7,7 millions d’euros après 3,6 millions d’euros au 30 juin 2014. Encore mieux, les fonds propres s'établissent à 103,8 millions d’euros pour un endettement financier net qui s’est réduit à 35,5 millions d’euros.
>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Le Belier
Objectif 300 millions d’euros de chiffre d’affaires
Le groupe maintient ses perspectives d'évolution. Le contexte actuel ainsi que les prévisions du marché automobile mondial en faible croissance (proche de 2% sur 2015), rendent l'atteinte d'un chiffre d'affaires de 300 millions d’euros plus difficile que prévu. Il reste « encore atteignable à ce jour », a prévenu la direction. Le Bélier devra mettre un dernier coup de collier pour enregistrer un chiffre d’affaires d’au moins 136,4 millions au second semestre.