Rappelez vous. Au début de l'été. Les "spécialistes" et les journaux spécialisés vous incitaient à acheter des actions. Le CAC devait finir l'année, sans accroc, à 6000 avant de continuer en 2016. Il ne fallait pas s'inquiéter de la déflation ou du ralentissement de l'économie mondiale car grâce aux banques centrales on avait de l'argent gratuit qui ne pouvait s'investir que sur les actions...
A quelques points près, le CAC est revenu à son niveau de fin 2014. Une année pour rien. Plus de 20% de performance effacée en quelques semaines. Avec une première secousse cet été et une deuxième depuis quelques jours. Hier les marchés américains qui avaient plutôt bien résisté récemment, ont plié brutalement. La volatilité, mesure de la nervosité et de la peur des investisseurs, a explosé.
Il y aura sûrement des rebonds. Techniques.
Mais nous pensons, depuis des mois, que les marchés doivent un jour s'aligner sur les fondamentaux économiques et que les effets de la dope monétaire ne sont pas éternels. Or, pour l'instant, les fondamentaux sont trop incertains pour prendre des risques. Pas de raison donc de paniquer, mais pas de raison non plus de se précipiter. Sauf pour les traders qui veulent jouer les rebonds rapides après des phases d'exagération. Le cash ne rapporte rien, comme on vous le répète depuis des mois; certes; mais il ne perd rien non plus...
Un bon vieux contrat d'assurance vie en fonds euro. Comme Monfinancier Retraite Vie. 3.85% en 2014*. C'est peu ? Non. C'est nettement mieux que zéro ou moins 10%
Glencore c'était LA success story du marché des matières premières avec tous ses ingrédients: un environnement porteur, un leader mégalo et charismatique et une bataille boursière brutale.
Effondrement en Bourse hier.
C’était l’évènement du jour hier sur les marchés car Glencore, ce groupe de trading et de mines, est un peu aux matières premières ce que Goldman Sachs est à la finance ou Google à la techno. C’est plus qu’un simple groupe, c’est un symbole. Et sa chute est l’illustration brutale de la fin d’un cycle de hausse. Les chiffres sont affolants, 30% de baisse en un jour, 85% de baisse depuis l’introduction en bourse, près de 15 milliards d’euros envolés en un mois. Et aujourd’hui, des analystes qui pensent que le groupe ne vaut plus rien. Zéro. Ou juste une toute petite livre sterling.
Suite au rapprochement avec la France, La Russie commande 2 nouveaux Mistral...
Nous sommes vraiment devenus des abrutis. Manipulés. Des pions.
Alors que le groupe lui même n'a pas présenté le nouvel iPhone comme une révolution et pour cause, puisque les changements sont mineurs, les ventes d'iPhone 6S ont explosé un record ce week-end.
Une fois de plus on remporte la coupe !
C'est la Commission Européenne qui le dit.
Nos prélèvements sociaux représentent 16.9% de notre PIB, loin devant nos adversaires. L'Allemagne peine à 15.38% et le Danemark lui est bon dernier avec 0.81%.
Les champions de l'assistanat et des impôts, c'est nous! Cocorico.
Non seulement le pétrole baisse.
Mais le Qatar vient de perdre 5 milliards d'euros sur la baisse de Volkswagen et 5 milliards de plus sur la baisse de Glencore.
Le PSG a intérêt à faire une belle perf cette année pour leur remonter le moral. Toujours ça qui ne finira pas dans les poches des terroristes.
Jacques Attali pourrait être candidat en 2017.
L'occasion pour lui de sortir 42 livres en une année.
Avec le rachat possible de Quick, Burger King vient faire la guerre à Mac Do en France. Miam miam.
Inscrivez le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
Toujours le Parisien. "Les audioprothésistes se font tirer l'oreille"
Il fallait oser.
Les banques ont décidé d'accélérer la fermeture de leurs agences. S'il n'y avait pas la problématique sociale, elles auraient déjà fermé les 4/5 de leurs agences. Pour l'instant, la Société Générale commence par fermer une agence sur 5. Et ce n'est pas fini.
se lance dans la vente de billets d'avion avec une participation dans Mister Fly pour compléter sa déjà grosse activité dans les voyages. Un coup de santiag dans la fourmilière du voyage en ligne.
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
-----------------------------------------------------------------------------
** Taux de participation aux bénéfices pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs