Mardi 29 septembre

Bonne nouvelle pour la zone euro, l’enquête de confiance des consommateurs et des entreprises de la Commission Européenne montre un léger mieux au mois de septembre. L’indice progresse nettement à 105.6 contre 104.1 anticipé et 104.1 précédemment.

Le climat des affaires en revanche ne témoigne pas d’inflexion, ni dans un sens ni dans l’autre, tandis que la confiance des consommateurs reste plutôt morose. L’indice reste en effet ancré en territoire négatif, à -7.

Les prévisions d’inflation des prix à la consommation remontent un peu et restent positives et le sentiment industriel reste négatif, l’indice étant à -2 contre-3.7 précédemment.

Si la confiance se renforce pour les agents économiques de la zone euro, les statistiques ne suggèrent pas que la croissance Européenne va décoller au dernier trimestre. Consommateurs et entreprises restent très prudents, notamment face aux risques que représente le ralentissement économique des pays émergents même si pourtant l’instant la reprise se poursuit en zone euro.

Sur le marché des changes, pas de réaction de la part de l’euro qui continue d’osciller autour des 1,1230$ en baisse symbolique de 0,09%. La monnaie unique marque également une pause face à la devise japonaise, autour des 134,65 yens.

La morosité domine les indices boursiers. Le CAC quant à lui cède 0,17%, à 4349 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt