Fnac et Darty, deux enseignes bien connues des Français vont-elles ne faire plus qu’une ? C’est en tout cas le souhait du distributeur français de biens culturels et d'électronique grand public. Fnac vient en effet de formuler une offre de rachat à Darty visant à former un leader français des produits techniques, électroménagers et culturels et valorisant l'enseigne d'électroménager à 719 millions d'euros.
Un contrat de mariage
Fnac propose un contrat de mariage avec Darty selon lequel il y aura un échange de titres, à raison d'une action Fnac pour 39 actions Darty, valorisant l'action Darty à 101 pence et représentant une prime de 27,4% par rapport à la clôture de mardi à Londres, dividende inclus.
La Fnac considère qu'un tel rapprochement constitue « une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes », évoquant une offre élargie, un potentiel multicanal renforcé et une exposition internationale accrue.
« Il s'agit d'un deal très intelligent. Alexandre Bompard, le PDG de Fnac a réduit les coûts. Maintenant il veut se redonner du potentiel de croissance », commente un gérant cité par Reuters. Aux termes de la législation boursière britannique, la Fnac a jusqu'au 28 octobre pour faire une offre ferme.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur le distributeur de produits culturels Fnac.
Gains de parts de marché attendus
En dépit d’un environnement de consommation qui reste incertain sur le reste de l'année, le groupe entend poursuivre ses gains de parts de marché. Fnac s'estime bien positionné pour tirer profit d'une amélioration des conditions de marchés grâce à l'ensemble des leviers mis en œuvre dans le cadre du plan Fnac 2015: renforcement du modèle omnicanal, poursuite de la politique d'enrichissement de l'offre de produits et services, et accélération de l'expansion sur les formats de proximité en France et à l'international.
Le distributeur de produits culturels continuera sa politique d'amélioration de l'efficacité opérationnelle et confirme son objectif qui vise à générer 30 à 40 millions d'euros d'économies de coûts en 2015. Il poursuivra enfin ses initiatives visant à maximiser la génération de trésorerie.