La douche froide concernant les chiffres sur l’emploi américain ! C’est à n’y rien comprendre… Alors que l’enquête ADP dévoilait 200 000 créations de postes dans le secteur privé, aux USA en septembre, le dernier rapport mensuel, vient contredire le dynamisme supposé du marché du travail.
Les créations de postes non-agricoles aux États-Unis pour le mois de septembre 2015 se sont établies au nombre de 142.000, contre un consensus de place logé à 203.000. Le taux de chômage est ressorti pour sa part à 5,1%, contre 5,1% de consensus, et 5,1% en août.
Les créations de postes du mois d'août ont été révisées à 136.000, contre 173.000 en première lecture. Les créations du mois de juillet ont quant à elles été réévaluées à 223.000, contre 245.000 pour la précédente lecture. Ça fait mal.
Toujours sur le front économique, les commandes industrielles du mois d'août 2015 se sont établies en baisse de -1,7% en comparaison du mois antérieur, contre -1,3% de consensus de place et +0,2% pour la lecture révisée du mois de juillet 2015 (+0,4% précédemment estimé).
De quoi relancer les doutes sur la pérennité et la solidité de la croissance lorsque la Fed relèvera ses taux directeurs.