Penny stock. En l’espace d’une journée, le titre Gaussin est tombé de son chariot élévateur dans le sillage de comptes 2014 dont la publication avait été repoussée. Le groupe espérerait, en vain, de comptabiliser un contrat de licence de 10 millions d’euros avec la société indonésienne PT Teluk Lamong accordant à cette dernière le droit d'assembler et de vendre en Indonésie des véhicules ATT. Finalement, c’est une lourde perte et la volonté de s’adosser à un groupe international mondial qui ont été au programme de cette publication. Au grand dam des petits porteurs, qui ont vu un titre revenir sous les un euro, une première en presque dix ans…
Espoirs effondrés
Malgré un bond de 58% des facturations et une forte hausse du carnet de commandes, le marché avale des couleuvres. Gaussin a vu son résultat net nettement basculer dans le rouge à -7,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 2,3 millions d'euros un an plus tôt. Une perte à laquelle s'ajoutent des perspectives bien ternes.
Une augmentation de capital au programme
A fin août 2015 et pour les mois à venir, Gaussin concède ne pas être en capacité de poursuivre les investissements nécessaires à la finalisation des technologies en cours de développement et d'honorer son carnet commande sans faire appel à de nouveaux financements externes. En conséquence, la société Gaussin proposera à l'assemblée générale qui se tiendra le 30 octobre 2015 de conférer un certain nombre de délégations de pouvoir, pour une durée de de 18 mois, afin de réaliser des augmentations de capital dont l'entrée d'éventuels partenaires internationaux.
> Ces prévisions inquiétantes ne plaident pas pour un retour imminent sur le titre alors que la situation financière est très tendue. Une augmentation de capital est imminente. Mais à quel prix...
>> Des questions sur les marchés, les actions ? Découvrez l’accompagnement boursier au quotidien par MonFinancier, à moindre coût avec notre offre liberté : 12.50 euros par mois(1) et vous arrêtez quand vous voulez(2) en cliquant ici
(1) Dans le cadre de l'abonnement liberté, le premier paiement au titre du premier mois d’abonnement interviendra 5 jours ouvrés après la validation de l’inscription. Puis les prélèvements suivants interviendront tous les mois à la date d'anniversaire mensuelle.
(2) L’abonné peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement par une lettre recommandée avec accusé de réception écrite au service des abonnés dont les coordonnées figurent dans l'espace Mon Compte. Toute demande de résiliation doit être reçue par MonFinancier 5 jours ouvrés avant le prélèvement pour un arrêt immédiat et l’annulation de l’échéancier. Pour une demande reçue moins de 5 jours ouvrés avant un prélèvement, celui-ci est dû.