Le baril de pétrole poursuit sa remontée et rejoint ses plus haut de 2 mois. Le WTI grimpe de 2,4% et flirte désormais avec le seuil des 50 $ actuellement sur le New York Mercantile Exchange, au plus haut depuis la fin juillet.
La veille déjà, le baril a profité des déclarations du secrétaire général de l’OPEP, qui indiquait que son organisation devrait coopérer avec des producteurs extérieurs à l'organisation face au problème de l'offre excédentaire de pétrole sur le marché mondial. Et aujourd’hui c’est l'agence internationale de l'énergie (EIA) qui a légèrement revu à la baisse ses prévisions de production mondiale de brut pour l'an prochain, à 95,98 millions de barils par jour.
Le secteur parapétrolier profite à nouveau de ce rebond de l’or noir et commence à rattraper ses pertes. C’est le cas de Total qui gagne 2,24%, à 45,40 euros ce qui ramène sa progression annuelle de 7%. Sur le SBF 120 Vallourec continue de reprendre de la hauteur avec un gain de 8,68%, à 10,69euros. Dans son sillage, CGG bondit de 8%, à 3,83 euros, Maurel Et Prom gagne 4,91%, à 4,38 euros. Technip progresse également de 2,12%, à 49,53 euros.