Vivendi est une nouvelle fois aux manettes. Et cette fois-ci, l’expression prend tout son sens puisque le groupe de médias fait son retour dans l’univers du jeu vidéo en prenant des parts dans Ubisoft et Gameloft, deux éditeurs « au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux vidéo ». L’investissement représente 160 millions d’euros. Une somme minime par rapport à l’important trésor de guerre amassé par Vivendi. Le groupe peut se permettre de continuer ses emplettes, fort d’une trésorerie confortable de près de 9 milliards d’euros grâce aux multiples cessions récentes, à l’image des opérateurs SFR en France et GVT au Brésil.
Vivendi de retour dans la partie
Vivendi revient dans la partie faisant l’acquisition de respectivement 6,6 % et 6,2 % des éditeurs français Ubisoft et Gameloft. Le groupe piloté par Vincent Bolloré n’évolue pas en terres inconnues. En 2013, le groupe avait cédé 85 % de l'américain Activision Blizzard, numéro un mondial du jeu vidéo, l’éditeur de la célèbre franchise Call of Duty. Si cette prise de participation semble minime au premier abord, Vivendi a derrière cette entrée par la petite porte, une tactique bien rodée. Pas de montée directe à 20% du capital. Non. Le groupe piloté par Vincent Bolloré s’évertue à ne pas se montrer trop agressif vis-à-vis des sociétés visées par son grand appétit. En témoignent les récentes montées progressives au capital de Telecom Italia.
>> La stratégie actuelle de Vivendi confirme son positionnement en tant que créateur de contenu et média à part entière. Et comme la foudre, on ne sait pas où Vincent Bolloré décidera de frapper la prochaine fois. Positif
Pour suivre Vincent Bolloré dans ses investissements, retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Vivendi et notre toute dernière recommandation sur Bolloré.