Vendredi 16 octobre

Dites la vérité.
Avouez que vous avez parfois été content de voir le premier de votre classe, vous savez celui qui avait toujours des bonnes notes en tout, tout le temps, se planter magistralement une fois. Rien que pour le plaisir de voir une fois sa mine défaite.
Après Volkswagen, c'est un autre premier de la classe, Goldman Sachs, qui s'est pris une petite claque, cette fois sur ses résultats.

EN DESSOUS DE LA MOYENNE

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a annoncé des profits en baisse. Goldman Sachs n’est pas une banque comme les autres. C’est un symbole. Pour beaucoup, et surtout pour le grand public, Goldman Sachs c’est Wall Street. Conspuée pour son rôle dans les crises financières ou admirée pour sa capacité à générer des profits dans toutes circonstances. Alors quand Goldman annonce ses résultats c’est toujours un événement, surtout quand c’est pour annoncer une chute de 40% de ses profits, une chute qui va bien au-delà des prévisions même les plus pessimistes des analystes, une première depuis 4 ans.

MAUVAISE NOTE SUR LES MARCHÉS

Les raisons de cette chute ? C’est là que ça devient très intéressant. Goldman a gagné moins d’argent à cause des marchés financiers. Son patron avoue que les traders de la banque ont été pris à contre-pied par des marchés volatiles. Notamment les marchés émergents, les matières premières ou encore le change. On a du mal à imaginer que Goldman peut perdre de l’argent sur les marchés tant on a l’impression que la banque fait les marchés. Combien de fois les marchés ont flambé ou chuté après une recommandation à la hausse ou à la baisse de la banque d’affaires américaines. Si Goldman perd à son propre jeu, c’est le signe que les marchés sont de moins en moins prévisibles et que le trading est devenu de plus en plus difficile. On l’a d’ailleurs vu aussi avec les résultats médiocres ou catastrophiques des plus gros hedge funds, ces fonds spéculatifs, depuis le début d’année.

SURTOUT NE RIEN FAIRE

Gagner du temps, ne rien faire, reculer à la moindre protestation des syndicats. Après Air France, c'est au tour des retraites complémentaires du privé de subir la méthode politique Française. La faillite est prévue pour 2018 mais on va essayer de gagner du temps. La solution proposée par le Medef, une décote de 62 ans à 64 ans, n'est certes pas agréable mais il n'y a pas d'autre solution et pourtant les syndicats la refusent. On va trouver une solution provisoire, mauvaise bien sûr, comme on va le faire pour Air France, pour ne pas prendre de décisions courageuses, au moins jusqu'aux élections de 2017.

UN C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL CE SOIR

Que dis-je, fabuleux! Coups de gueule sur la semaine avec Emmanuel Lechypre, Jean Pierre Gaillard et Virginie Robert de Constance et associés. Et bien sûr Laure Closier. Le patron de la semaine est Michel Cicurel, patron de la banque Leonardo et du groupe d'investissement "La Maison". Ça va être dingue. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

AMAZON CONTINUE

à tout écraser sur son passage.
L'Américain va racheter les 75% de Colis Privé qu'il ne détenait pas encore pour avoir son propre service de livraison. Le but est de maîtriser ce qu'on appelle le "dernier kilomètre" dans l'e-commerce, c'est à dire la distance entre votre appartement et le centre d'expédition.

EFFRAYANT

Les affrontements entre bandes d'adolescents mineurs sont de plus en plus violents. Un mort de 16 ans à Pantin samedi, un gosse de 14 ans grièvement blessé mercredi à Créteil (le Parisien). Un remake de "West Side Story" à la Française.

JE NE SAIS PAS SI JE VAIS LA LIRE

mais elle a l'air tout de même très drôle. Berlusconi sort son autobiographie et flingue à tout va? Sarkozy se fait démolir : "Quel crétin! Quelle arrogance"..."Sarkozy était obsédé par l'argent. Il était jaloux parce que j'étais riche et lui non". J'espère qu'il va aussi livrer les secrets de sa teinture.

SI VOUS ÊTES CHEZ VOUS CE SOIR

après "C'est votre argent" sur BFM Business, "Les Nuls de A à Z" sur D8 à 20h55. Chabat, Carette et Lauby au top. Je vais zapper entre ça et Voice kids. Une belle soirée en perspective.

LA BARRE À GAUCHE

Les marchés évoluent en fonction des anticipations sur ce que va faire la Banque centrale américaine en décembre. Hier c'était l'euphorie car un des membres de la Fed a dit que l'état de l'économie américaine ne justifiait pas de hausse. Et pourtant les chiffres d'allocations chômage de cette semaine ont atteint un plus bas historique... Lundi ce sera peut-être barre à droite toute... Qu'est-ce qu'on s'amuse sur les marchés!!!

LA FRANCE EN CHIFFRES

5.2 millions de fonctionnaires
5.7 millions de chômeurs
1.6 millions de bénéficiaires du RSA
13.7 millions de retraités
La "start-up nation"

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment viser un rendement à deux chiffres, même en cas de baisse des marchés ?
    13/09/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Beneteau
    23/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt