Lundi 19 octobre

La croissance économique de la Chine est tombée sous le seuil des 7% au troisième trimestre. C’est la première fois depuis la crise financière mondiale que la croissance tombe sous ce seuil symbolique, un ralentissement qui, bien qu'un peu moins marqué qu'escompté, plaide pour de nouvelles mesures de soutien et une poursuite de la baisse des taux.

Le produit intérieur brut (PIB) n'a progressé que de 6,9%, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions de 50 économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur 6,8%.

Le Bureau de la statistique a qualifié ce chiffre de "raisonnable" même s'il a noté la persistance d'une pression baissière sur la deuxième économie mondiale. La Chine va conserver une croissance stable dans les prochaines années, a assuré son porte-parole, Sheng Laiyun. Pas de hard landing en vu donc.

Toutefois, la croissance de 6,9% est la plus faible depuis le premier trimestre 2009, en pleine crise financière, quand elle avait brutalement ralenti à 6,2%. De plus, la production industrielle a également ralenti à 5,7%, alors qu'elle était attendue à 6,0% après 6,1% en août.

En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 1,8%, battant là aussi le consensus (+1,7%), tandis que la croissance du deuxième trimestre a été révisée à +1,8% contre +1,7%.

Seules les ventes au détail ont enregistré un léger mieux à 10,9% par rapport au mois précédent, dépassant légèrement le consensus (+10,8%).

Si le président chinois Xi Jinping,a évoqué des "inquiétudes au sujet de l'économie chinoise" il se dit tout de même confiant dans la capacité de son pays à surmonter le ralentissement actuel, qui correspond selon lui à un ajustement structurel normal.

Les autorités chinoises peinent à convaincre les marchés mondiaux de leur capacité à piloter efficacement l'économie après la dévaluation surprise du yuan en août, qui a déclenché une période de turbulences sur les places financières.

Alors que la deuxième économie mondiale entre dans une phase de croissance plus lente, cela relance le débat sur la nécessité d'un ajustement des politiques économique et monétaire.

Or la Banque populaire de Chine (BPC) a déjà abaissé ses taux à cinq reprises depuis un an, la marge de manœuvre devient donc de plus en plus réduite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt