Vendredi 23 octobre

Ces entreprises ne sont même plus sur la même planète. Leurs valorisations, leurs chiffres d'affaires, leur cash sont à de tels niveaux qu'il est difficile de tenter même de rivaliser avec elles. Google/Alphabet a rejoint cette nuit Apple pour devenir le deuxième groupe valorisé plus de 500 milliards de dollars et Amazon a affiché des bénéfices. Écrasants GAFA.

UN SYMBOLE

Excellents résultats de Google et Amazon après la clôture des marchés américains. Et plus que des simples résultats trimestriels, ce sont plutôt des symboles forts qui donnent un peu le vertige. Commençons par Google, ou plutôt Alphabet, le nouveau nom du groupe. 4 milliards de bénéfices en un seul trimestre, un chiffre d’affaires nettement supérieur à toutes les anticipations à 18.7 milliards de dollars. Si Alphabet ouvre aujourd’hui au cours traité hors marché en ce moment, sa capitalisation dépassera pour la première fois les 500 milliards de dollars. Et dans le club très privé des capitalisations de plus de 500 milliards de dollars il n’y a que deux membres : Apple et Alphabet.

LA PLANÈTE GAFA

Amazon est aussi en hausse de 10% environ après l’annonce de ses résultats. Là encore, tout un symbole. On s’était habitué à dire qu’Amazon avait une stratégie de conquête de parts de marché aux dépens de sa rentabilité. Il va falloir s’adapter. Amazon gagne de l’argent. Pas encore des fortunes. Mais le groupe affiche des bénéfices. Cette nuit, la galaxie des GAFA s’est encore éloignée du monde des entreprises simplement Terriennes, une galaxie où les valorisations, le cash et la puissance de frappe sont surnaturelles.

LE PASSAGE DE TÉMOIN

Un contraste avec les résultats trimestriels des autres entreprises plutôt en demi teinte. Ce n’est pas un trimestre désastreux pour les entreprises américaines mais ce n’est pas un bon trimestre. Mais ce que j’ai trouvé le plus frappant ce trimestre c’est le contraste entre les résultats des banques et les résultats de ces leaders de la techno. On a l’impression que le passage de témoin s’est définitivement fait. Ce n’est plus la finance qui publie des profits hallucinants et qui fait rêver les jeunes en quête d’aventures et de fortune, c’est le secteur de la techno. Un secteur que quelques groupes, tous Américains, dominent de façon totalement écrasante. Une domination fascinante mais aussi inquiétante.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt