La confiance du consommateur américain s’est significativement détériorée en octobre, de mauvais augure avant la publication du PIB américain qui était ressorti à 3,9%, tirée justement par la consommation des ménages.
Selon le Conference Board, la confiance du consommateur a piqué du nez en octobre. L’indice tombe à 97,6 en octobre, alors qu'il était attendu inchangé à 103, contre 102,6 (103 en première estimation) le mois précédent.
L'indice mesurant le sentiment du consommateur vis-à-vis de la situation actuelle a fléchi lui aussi, à 112,1 en octobre contre 120,3 (121,1 en première estimation) en septembre, tandis que celui détaillant ses anticipations a faibli à 88,0 contre 90,8 (91,0 précédemment).
Le nombre de consommateurs estimant qu'il est à présent plus difficile de trouver un emploi a également augmenté ce mois-ci. En revanche, le consommateur voit toujours l'inflation à 5,1% à l'horizon d'un an. Il l'anticipait à 5,2% en septembre, mais en première estimation.
Comme d’habitude, la déception sur la confiance des ménages renforce les anticipations de statu quo de la banque centrale américaine qui se réunit cette semaine. Si la consommation devait fléchir, cela impacterait négativement la croissance ce que veut éviter la Fed à tout prix.
C’est donc logiquement que le dollar perd du terrain, notamment face au yen contre qui il perd 0,55% pour s’échanger à 120,43 yens. Il parvient en revanche à se stabiliser face à l’euro qui cède 0,14% à 1,1043$.