Seb, le spécialiste du petit équipement domestique relève pour la deuxième fois cette année ses prévisions annuelles, après avoir bénéficié d'une croissance soutenue de ses ventes au troisième trimestre. Le marché applaudit. Le titre fait la course en tête sur le SBF 120 avec un gain de 8,7%, à 92,30 euros.
Pour 2015, Seb vise désormais une croissance organique d'environ 7%, contre un objectif de croissance "supérieure à 6%" auparavant. Il anticipe également une hausse "significativement supérieure à 30%" de son résultat opérationnel courant, à taux de change et périmètre constants qui devrait "sensiblement dépasser" les 400 millions d'euros cette année.
Au cours du troisième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 9,7% à 1,13 milliard d'euros, porté par une croissance organique de 7,8%.
Mieux encore, Seb constate que les ventes progressent dans "toutes les catégories de produits" et sur tous ces marchés, qu’ils soient matures ou émergents.
Le spécialiste de l’électroménager a par ailleurs souligné que la croissance organique a été particulièrement forte en Asie-Pacifique (+11,5%) et en Amérique du Nord (+8,3%), tandis qu'un ralentissement se faisait sentir en France (+3,2%) par rapport au premier semestre. Or l’hexagone est de loin le premier marché du groupe avec 32.6% des ventes réalisées en France en 2014 et 16% de son chiffre d’affaires.
C’est pourquoi le groupe compte accélérer dans la mise en œuvre de sa stratégie qui consiste à "servir ses différents marchés et soutenir son développement international". Le groupe crée trois directions continentales en charge des activités commerciales en Asie, Amériques et EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique et Inde).