Jeudi 29 octobre

Les derniers résultats publiés par Infosys auraient pu faire craindre le pire pour Capgemini. Mais il n’en est rien. La société de services informatiques confirme ses objectifs annuels après un bond des prises de commandes au troisième trimestre. L’Amérique du Nord appuie très nettement cette dynamique de croissance.

Une prestation de qualité

Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2015, un chiffre d'affaires consolidé de plus de 3 milliards d’euros, en hausse de 17,2% à taux de change et périmètre courants par rapport au même trimestre de l'année 2014. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d'affaires est de 1,5%.

Le groupe indique que la demande de ses clients a été principalement tirée par l'innovation, comme en témoigne la progression de 21% du chiffre d'affaires généré par notre portefeuille d'offres autour du SMAC [objets connectés, NDLR]. Capgemini est également revenu sur l’Américain Igate dont son intégration au sein du groupe se « déroule comme prévu ».

L’Amérique du Nord a été identifiée et à juste titre comme une zone de croissance. A taux de change et périmètre constants, l'Amérique du Nord, - désormais de loin la première région du groupe avec 31% du chiffre d'affaires - croît de 5,2%, avec une dynamique toujours très positive dans les secteurs des services financiers ainsi que le commerce et la distribution mais un ralentissement dans le segment de l'énergie et des Utilities.

Surtout, les prises de commandes enregistrées sur le trimestre écoulé ont dépassé les attentes et s'élèvent à 2,5 milliards d'euros. Ceci représente une hausse de 20% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré sur la même période en 2014.

Capgemini garde le cap

La solide performance enregistrée au 3ème trimestre permet de confirmer les objectifs annuels du groupe pour 2015. Il prévoit, d'une part, de réaliser une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre courants de 12% et, d'autre part, d'atteindre un taux de marge opérationnelle de 10,3%. Avant l’intégration de l’américain Igate, l'objectif de marge était situé entre 9,5% et 9,8%. Le « free cash-flow » organique, quant à lui, est toujours attendu à plus de 600 millions d'euros.

A garder bien au chaud

Capgemini déçoit très rarement puisque ses activités sont moins cycliques qu’un Infosys par exemple.Ce discours tenu par un groupe en quête d’acquisitions est logiquement salué par le marché puisque avec une performance de 20%, le titre de la SSII figure parmi les plus fortes hausses du CAC40 en 2014. A 80 euros, le dossier se traite à des niveaux 4 fois moindres du sommet de mars 2000, lorsque le titre culminait à plus de 300 euros. Et encore, le titre reste encore sous valorisé eu égard à son potentiel de croissance et à une prime de leader qui n'est toujours pas intégrée. Capgemini compte en effet parmi les leaders de son métier à l'échelle mondiale… Le dossier ne se paye que 15 fois les résultats escomptés pour 2016. Positif

>> Alors pour jouer cette société au bilan plus solide du secteur et qui améliore sans cesses sa croissance organique et sa marge opérationnelle, retrouvez notre conseil PEA sur Capgemini et notre conseil trading avec le turbo call illimité 2Q92Z adapté aux profils plus dynamiques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt