Lundi 02 novembre

Top départ à l’offre Amundi ! La filiale commune de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de Société Générale, créée en 2010, va faire son entrée en Bourse. A cette occasion, elle pourrait lever jusqu’à 2 milliards d’euros, ce qui ferait de cette opération, la plus importante de l’année par sa taille.

La plus grosse introduction de l’année

Le contexte actuel n’est pas favorable aux introductions en Bourse. La semaine dernière, Deezer avait dû rebrousser chemin devant des « conditions de marché » peu favorables tandis que Showroomprivé.com a connu des débuts boursiers difficiles vendredi, avec un titre qui a dévissé de plus de 10%. Mais Amundi n’a pas froid aux yeux. La filiale commune de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale a fixé entre 42 euros et 52,50 euros la fourchette indicative du prix de son introduction en Bourse. Ainsi, le groupe espère lever entre 1,4 milliard d'euros et deux milliards d'euros, ce qui ferait de cette opération, la plus importante de l’année. Selon des estimations recueillies par Reuters, la société pourrait être valorisée plus de sept milliards d'euros.

Un nouveau mode de financement

Dans le cadre de cette opération, Société générale envisage de céder la totalité de sa participation de 20% dans Amundi tandis que Crédit Agricole, qui possède le solde soit 80%, prévoit de rester largement majoritaire au capital. La banque Verte a, pour sa part, conclu un accord avec une filiale d'Agricultural Bank of China qui prévoir de céder environ 2 % du capital d'Amundi au prix de l'introduction en Bourse.

La société qui se présente devant les investisseurs est rentable. Amundi a en effet réaffirmé mardi ses prévisions de résultat pour 2015. Le gestionnaire d'actifs prévoit un résultat net part du groupe de 515 à 535 millions d'euros, soit une croissance de 5% à 9% par rapport à 2014. Amundi avait en outre indiqué dans son document de base enregistré par l'Autorité des marchés financiers viser une collecte nette d’environ 120 milliards d'euros entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt