Ryanair, la compagnie aérienne low cost dévoile une nette hausse de ses bénéfices qui dépassent le milliard d’euros et en profite pour relever sa prévision de trafic passager à 105 millions de personnes transportées.
« Nous avons connu un formidable été grâce à une rare confluence d’événements favorables, à savoir la vigueur du sterling, la météo défavorable en Europe du Nord, des capacités stables dans le secteur et des économies sur notre facture de carburant », a déclaré le directeur général Michael O’Leary.
Portée par ses vents favorables, la compagnie aérienne a dévoilé un bénéfice en hausse de 37% sur un an, à 1,088 milliard d’euros. C’est légèrement supérieur aux prévisions du marché, d’environ 1,064 milliard d’euros.
La compagnie low cost a aussi relevé sa prévision de trafic passager, tablant désormais sur 105 millions de personnes, au lieu de 104 millions, d’ici la fin de l’année fiscale en mars 2016. Entre le 1er avril et le 30 septembre de cette année, son nombre de clients a progressé de 13%. Ryanair ayant transporté 58,1 millions de passagers sur la période. Par ailleurs, la part de sièges vides dans les avions a été ramenée à 9% au lieu de 11% en 2014.
Malgré son optimisme pour son bénéfice annuel, Ryanair anticipe une guerre des tarifs durant l’hiver et s’attend à ce que ceux-ci reculent de 4% au premier trimestre 2016. « Nous baissons déjà nos prix (...) et au cours des dernières semaines de plus en plus de compagnies ont diminué leurs tarifs », a précisé Michael O’Leary.
La guerre des compagnies à bas couts ne devrait donc pas connaitre de trêve estivale. Et Ryanair compte bien tirer son épingle du jeu ? Le transporteur s'est fixé pour objectif de transporter 180 millions de passagers par an à l'horizon 2024 au lieu d’un objectif précédent de 160 millions. Cela correspondrait, selon les estimations de la compagnie, à une part de marché d’environ 24% en Europe, contre environ 14% à l’heure actuelle.