Une très bonne fin d’année se profile pour GFI Informatique. La SSII anticipe un second semestre dynamique après avoir dégagé une croissance organique soutenue de 6,1% au troisième trimestre. Sur l'exercice, le groupe confirme donc s'attendre à une amélioration de sa profitabilité Des perspectives qui permettent au titre GFI Informatique de revenir sur des plus hauts d’un an.
Une dynamique soutenue à l’international
Que ce soit en France où à l’international, GFI Informatique a vu la marche de ses affaires nettement s’apprécier sur le trimestre dernier. La SSII a réalisé dans l’Hexagone, un chiffre d'affaires en croissance de +7,6% à 177,9 millions d’euros dont 5,1% de croissance organique. L'activité commerciale sur le trimestre a été très riche particulièrement sur les activités Infrastructures et Logicielles et Solutions aux Entreprises. À l'international, les ventes du trimestre se sont élevées à 31,4 millions d’euros. Elles sont en croissance de 15,5%, dont 12,4% de croissance organique. L’Europe du Sud tire son épingle du jeu avec des facturations qui ont bondi de 22,6% sur la période. Depuis le début de l'année, les ventes s'élèvent à 94,6 millions d’euros et représentent une croissance de 13,4%, dont 10,7% de croissance organique. Autre motif de satisfaction, la bonne tenue de l'activité commerciale sur le trimestre. Le ratio de book to bill glissant au 30 septembre 2015 s'élève à 1,18.
Pertinence du positionnement
À conjoncture équivalente, le groupe considère que le second semestre devrait confirmer la croissance enregistrée au premier semestre. Comme indiqué précédemment, la saisonnalité sera plus marquée en 2015 en raison des décalages observés sur les marchés publics et du fait que le second semestre comporte une journée travaillée de plus que l'an dernier. Sur l'exercice, le GFI Informatique confirme donc s'attendre à une amélioration de sa profitabilité. Par ailleurs, le Groupe qui dispose de capacités financières renforcées poursuit activement sa stratégie de croissance externe.
>> Le titre confère toujours un aspect spéculatif, un point qui est maintes fois évoqué par les spécialistes. La marges et la qualité du business model se sont améliorées, ce qui pourrait de nouveau susciter des convoitises. Pour notre par nous avons conseillé, GFI Informatique en mars dernier dans le cadre de nos conseils Gestion PEA.