L'économie américaine a créé 271 000 emplois en octobre, un chiffre impressionnant et largement plus élevé que prévu ce qui renforce l'hypothèse d'un relèvement des taux d'intérêt dès le mois prochain aux Etats-Unis.
271.000 créations d'emploi le mois dernier, c’est tout simplement le meilleur chiffre depuis décembre 2014. Elles dépassent nettement les attentes puisque les économistes tablaient en moyenne 180.000.
Les chiffres cumulés d'août et septembre ont été légèrement révisés à la hausse pour montrer 12.000 créations d'emploi supplémentaires par rapport aux annonces précédentes.
Le taux de chômage, calculé sur la base d'une enquête distincte de celle servant à mesurer les créations de postes, s'établit à 5,0%, au plus bas depuis avril 2008, après 5,1% en septembre.
Du côté de la réaction des marchés, c’est sur les changes que les réactions sont les plus marquées. L’euro chute de 1,35% face au billet vert, autour de 1,074 dollar, après la publication de ces statistiques.
Sur le front obligataire, les rendements des Treasuries à 10 ans ont touché un pic de plus de trois mois à 2,338%.
Après ces excellentes statistiques, les marchés estiment désormais à 72% la probabilité d'un relèvement le mois prochain, contre 58% avant la publication des chiffres de l'emploi.
"L'augmentation du salaire horaire moyen est la cerise sur le gâteau", commente Robert Craig. "En y ajoutant les chiffres de l'emploi et les propos de Yellen cette semaine, on ne peut qu'en conclure qu'une hausse des taux est désormais imminente".