Fnac et Darty signent leur contrat de confiance. L’ex-agitateur culturel a quand même dû augmenter la dot pour prendre le cœur du spécialiste de l’électroménager. L’union entre ces deux enseignes bien connues des Français va ainsi former un leader français des produits techniques, électroménagers et culturels.
Offre relevée
L’accord prévoit l’échange d’une action Fnac pour 37 actions Darty (contre 39 intitalement) et l’offre a été complétée par une « alternative en numéraire à hauteur d’un montant maximum de 95 millions d’euros ». Sur la base du cours de clôture de Darty du 5 novembre, l'offre le valorise à environ 116 pence par action, soit 615 millions de livres (859 millions d'euros), ce qui représente une prime de 47% sur le cours de clôture du 29 septembre 2015.
Un deal très intelligent
L’agitateur culturel considère qu'un tel rapprochement constitue « une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes », évoquant une offre élargie, un potentiel multicanal renforcé et une exposition internationale accrue. « Il s'agit d'un deal très intelligent. Alexandre Bompard, le PDG de Fnac a réduit les coûts. Maintenant il veut se redonner du potentiel de croissance », commente un gérant cité par Reuters.
La Fnac espère ainsi réaliser 85 millions d'euros de synergies dont environ 50 % proviendraient des achats (produits bruns, gris et petit électroménager).
>> Retrouvez notre conseil PEA sur le distributeur de produits culturels Fnac.