Lundi 09 novembre

Les ministres des Finances de la zone euro ne donneront pas leur feu vert au déblocage de la nouvelle tranche d'aide de deux milliards d'euros à la Grèce car toutes les réformes promises par Athènes n'ont pas encore été mises en oeuvre, a dit Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe.

"Les deux milliards seront seulement déboursés lorsque les institutions donneront leur feu vert et déclareront que toutes les mesures qui ont été convenues ont été appliquées. Ce n'est toujours pas le cas", a dit Jeroen Dijsselbloem avant le début d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles. En effet les réformes votées par le Parlement grec cette semaine ne correspondent pas à ce qui avait été prévu, ce qui remet en question le déblocage de la tranche d’aide.

Il a précisé que la recapitalisation des banques grecques faisait partie des questions à résoudre et que les discussions entre le gouvernement, la Commission européenne et les autres institutions engagées dans le programme d'aide à la Grèce se poursuivaient.

La réunion de l'Eurogroupe vise à effectuer un point d'étape sur les réformes promises en juillet par la Grèce en échange d'une nouvelle aide d'un montant global de 86 milliards d'euros.

Outre la recapitalisation des banques grecques, la question des saisies immobilières continue aussi de poser problème, ont souligné des responsables. Il s'agit de s'entendre sur le niveau de protection dont pourraient jouir les propriétaires de biens immobiliers en Grèce s'ils ne peuvent rembourser leurs emprunts.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt