Lagardère confirme ses prévisions annuelles après avoir dégagé une croissance organique de 2,6% au troisième trimestre, à 1,85 milliard d'euros. La bonne tenue de l’activité « Travel Retail » a permis de contrebalancer la perte de vitesse dans la production audiovisuelle. Les performances du groupe à fin septembre ainsi que les perspectives pour la fin de l'année permettent de confirmer l'objectif d'un résultat opérationnel 2015 en hausse de 7% tel que communiqué en juillet dernier.
Dynamisme du Publishing et Retail
Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,846 milliard d'euros, en recul de 3% en données publiées mais en progression de 2,6% en données comparables. Le groupe explique ce recul par des cessions d'activités, principalement dans la distribution de presse, qui ont amputé ses ventes de 144 millions d'euros. Elles ont été en partie compensées par des effets de changes positifs (à hauteur de 43 millions d'euros).
Dans le détail, Lagardère Publishing a vu son chiffre d'affaires trimestriel progresser de 7,8% grâce à des effets de change favorables. Lagardère Travel Retail s’est en revanche contracté de 10% en données brutes mais a progressé de 6,7% à données comparables à la faveur d’un dynamisme dans les aéroports notamment en Europe.
Le pôle Lagardère Active (audiovisuel et presse magazine) quant à lui affiche une baisse de 0,9% (-10,2% à données comparables), souffrant d'une base de comparaison défavorable après la livraison de la troisième saison de « Borgia » par Lagardère Studios au troisième trimestre 2014.
Le Résop 2015 confirmé
Les performances du groupe à fin septembre ainsi que les perspectives pour la fin de l'année permettent de confirmer l'objectif de Résop groupe pour l'année 2015 tel que communiqué en juillet dernier. Ainsi, en 2015, le Résop groupe devrait progresser d'environ + 7 % par rapport à 2014 (à change constant et hors effet de la cession d'activités de LS distribution). Lagardère assure que sa situation financière « demeure solide, avec une bonne liquidité et un échéancier de remboursement équilibré ».
>> Retrouvez notre conseil gestion active sur Lagardère