Mercredi 18 novembre

Air Liquide prend de l’envergure. Le spécialiste français vient d’annoncer le rachat de l'américain Airgas pour 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros), dette comprise. Il s’agit de la plus importante acquisition de son histoire, ce qui lui permet de détrôner l’allemand Linde.

Méga acquisition en cours

Air Liquide voit en grand. En très grand. Le Français vient de jeter son dévolu sur Airgas, une acquisition qui va renforcer le leadership mondial d'Air Liquide avec une position de n°1 en Amérique du Nord, qui complète ses positions de n°1 en Europe, en Afrique/Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Le groupe était jusqu’ici le dauphin des gaz industriels derrière l’allemand Linde. Ce type d’opération n’est pas dans l’ADN de la société, celui-ci nous avait plus habitué à offrir des sociétés dans la santé ou à réaliser des opérations de proximité.

Le groupe sera ainsi idéalement positionné pour générer la croissance de demain grâce à une présence renforcée sur le marché américain, le plus grand marché des gaz industriels du monde. La transaction devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies (synergies de coûts et de volume, gains d'efficacité) avant impôt, dans les deux à trois ans pour la majorité d'entre elles. Le groupe français estime que l'opération lui permettra d'accroître de 30% le chiffre d'affaires de son activité « Gaz et Services ».

Augmentation de capital en vue

L’accueil réservé au rachat d’Airgas par Air Liquide n’est pas des plus chaleureux. Si cette opération revêt une importance stratégique, elle sera financée en partie par une augmentation de capital, un mode de financement qui ne recueille généralement pas les faveurs des investisseurs. Le groupe tricolore souhaite ne pas déséquilibrer ses masses financières et conserver sa bonne note actuelle (A-/A) auprès de S&P.

>> Air Liquide, anticipe un impact global positif de la baisse des prix du pétrole et de l’énergie en général qui joueront comme un stimulus à la croissance industrielle américaine. Pour le porteur de parts, l’opération sera donc bénéfique malgré l’augmentation de capital en vue. Pour retrouver notre avis intégral sur Air Liquide et sur les autres valeurs, découvrez l'accompagnement boursier (conseil de trading, réponse aux questions, allocation d'actifs, etc...) avec notre offre liberté pour seulement 12,5 €/mois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt