L’euro parvient à se stabiliser sur le marché des changes après être tombé en début de séance à 1,06 dollar son plus bas niveau depuis sept mois. Les chiffres meilleurs qu’attendus concernant l’activité économique en zone euro sont encourageants mais pas suffisamment bons pour ôter la conviction des opérateurs selon laquelle la BCE va annoncer un nouvel assouplissement de sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion.
A l’inverse, le marché table sur un resserrement de la politique monétaire de la Fed, attendu de longue date, et qui devrait intervenir avant la fin de l’année.
Pourtant, l'indice flash PMI manufacturier américain de Markit a déçu pour le mois de novembre 2015. L’indice qui reflète l’activité manufacturière est ressorti à 52,6, contre 54 de consensus de place et 54,1 pour le mois d'octobre 2015.
Le yen japonais est lui aussi orienté à la baisse face au billet vert avant une semaine qui s'annonce calme, lundi étant férié au Japon tandis que jeudi les Etats-Unis célèbreront Thanksgiving.
Par ailleurs, le consensus continue de parier sur un retour de la partie sur l’euro dollar à cause de la divergence entre la politique monétaire de la BCE qui s’apprête à l’assouplir et celle de la Réserve fédérale, qui devrait faire exactement l’inverse
Dernier signe qui va dans ce sens, les commentaires de John Williams, le président de la Fed de San Francisco, qui a estimé qu'il existait "de solides arguments" en faveur d'une hausse de taux le mois prochain.
La divergence entre les deux politiques monétaires n'a jamais été autant d’actualité. De ce fait, la parité entre l'euro et le dollar pourrait rapidement devenir une réalité.
L’euro recule de 0,1%, à 1,0633 $ et reste à l’équilibre face au yen à 130,67 yens. Le billet vert de son coté grappille 0,12%, à 122,90 yens.