Rémy Cointreau, le célèbre fabricant de cognac perd 2% à 66,30 euros après la publication de résultats légèrement inférieurs aux attentes. Pénalisé par des "effets techniques" défavorables, le résultat net hors éléments non récurrents a accusé une baisse de 8% à périmètre et changes constants à 68,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant, qui constitue l'indicateur de référence du secteur, s'est établi à 107 millions d'euros, en repli organique de 7,3%.
Cette performance ressort légèrement sous le consensus qui tablait sur 108 millions.
Toutefois, le contrôle strict des charges administratives a permis une quasi-stabilité de la marge opérationnelle courante à 21,4%.
A fin septembre 2015, le chiffre d'affaires du numéro deux français des spiritueux, déjà publié, a atteint 500,7 millions, en repli organique de 5,9%.
Au terme de ce premier semestre, Rémy Cointreau a confirmé son objectif d'une croissance de son résultat opérationnel courant sur l'exercice 2015-16, à devises et périmètre constants.
Le groupe devrait en effet bénéficier de l'amélioration progressive de l'activité (croissance toujours bien orientée aux Etats-Unis, activité solide en Europe, retour à une stabilisation en Asie) et des premiers effets positifs de la stratégie de recentrage sur le segment haut de gamme (en matière de communication et de distribution).
Confiant dans les perspectives de la maison charentaise, Société Générale a confirmé sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 71 euros.