Le début de semaine est rude pour Air Liquide, pénalisé par l’avertissement sur résultats de son comparable allemand Linde. Le groupe d’outre-Rhin a prévenu le marché qu’il révisait à la baisse de son objectif de bénéfice pour 2017, qu'il justifie par le ralentissement de la croissance de ses marchés.
Linde tombe de son piédestal
Coup dur pour Linde. Le numéro un mondial par son chiffre d’affaires a annoncé qu’il baissait son objectif de bénéfice ainsi que celui concernant son rendement des capitaux employés, à 9-10% contre 11-12% pour 2017. Cette nouvelle jette un froid sur les autres valeurs du secteur, puisque le marché redoute que le cas Linde ne soit pas isolé. Air Liquide en paie le prix fort avec un titre qui a lâché jusqu’à plus de 6% en séance.
Air Liquide prend de la bouteille
Le dernier gros gadin d’Air Liquide remonte au 18 novembre dernier, date de l’annonce du rachat de l'américain Airgas pour 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros), dette comprise. Il s’agit de la plus importante acquisition de son histoire, ce qui lui permet de détrôner l’allemand Linde.
Le groupe sera ainsi idéalement positionné pour générer la croissance de demain grâce à une présence renforcée sur le marché américain, le plus grand marché des gaz industriels du monde. La transaction devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies (synergies de coûts et de volume, gains d'efficacité) avant impôt, dans les deux à trois ans pour la majorité d'entre elles. Le groupe français estime que l'opération lui permettra d'accroître de 30% le chiffre d'affaires de son activité « Gaz et Services ».
>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Air Liquide et pour les plus audacieux, notre conseil trading sur le spécialiste des gaz industriels.