Nouvelle emplette pour Cegid ! L’éditeur de logiciels vient de faire l'acquisition du canadien Technomedia. Il s’agit de la troisième acquisition de l'année pour Cegid et elle lui permet d’accélérer sa stratégie de croissance dans le domaine des solutions de gestion des Ressources Humaines et son développement à l’international.
Un canadien sous le sapin
C’est Noel avant l’heure pour Cegid. Le groupe français vient de faire l’acquisition de Technomedia, une société canadienne qui édite une suite logicielle internationale en mode SaaS de gestion du capital humain pour les groupes, entreprises et organismes du secteur public. Elle Technomedia affiche une marge opérationnelle courante de 12%. La société est implantée au Canada, aux États-Unis, en Europe (France et Allemagne) et en Asie (Hong Kong), compte près de 150 collaborateurs et a «réalisé un chiffre d’affaires composé de 73% de revenus récurrents, en hausse constante au cours de ces dernières années».
Un business model orienté vers un niveau élevé de revenus récurrents
Cegid a enregistré un chiffre d’affaires de 66,5 millions d’euros, en croissance de 11 % (+ 7,4 % à périmètre comparable) avec une nouvelle progression du chiffre d'affaires SaaS (15,7 millions d’euros de près de 31 % qui, couplée avec une évolution favorable du chiffre d'affaires de maintenance logiciels (+ 2,3 %), confirme l'évolution du business model de Cegid vers une activité de plus en plus récurrente.
Le groupe a dû faire face à deux années difficiles autour de 2008. Mais le groupe a su se renouveler et se positionner sur le SaaS, des logiciels que le client loue et qui sont hébergés ailleurs, dans le cloud, dont les revenus croissent à un rythme de 25 % à 40 %, selon les périodes, pour assurer son avenir.
La valeur des contrats SaaS générés au cours du troisième trimestre 2015 qui progressent à nouveau de plus de 29 % à 45 millions d’euros. La valeur des contrats SaaS actifs au 1er avril 2015 s’établit à près de 140 millions d’euros, en hausse de 31% par rapport à la même période de l’exercice 2014.
>> Retrouvez notre conseil PEA sur Cegid
Cegid confirme ses objectifs 2015
La part croissante de revenus récurrents et la conquête active de nouveaux clients, portée notamment par la croissance du SaaS, la dynamique d'innovation, la stratégie de croissance externe et la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation commerciale, par segment d'entreprises pour accélérer la dynamique des ventes, permettent à Cegid de confirmer son ambition de croissance des revenus et de son résultat opérationnel courant pour 2015.