Dans un marché en nette baisse, le dollar redonne du terrain face à ses contreparties, ce qui propulse l’euro au contact des 1,09$. La monnaie unique retrouve ses plus hauts récents, après avoir vendu la nouvelle la semaine dernière lorsque la BCE a assoupli sa politique monétaire.
Anticipée de longue date, cette décision a été prise par Mario Draghi qui tente de donner un coup de fouet à l’économie du vieux continent, qui reste molle.
La croissance de la zone euro a d’ailleurs été confirmée à 0,3% au cours du troisième trimestre 2015, a fait savoir Eurostat en seconde estimation, conformément à la lecture initiale. Sur un an, le PIB est en croissance de 1,6% dans la région, grâce notamment aux dépenses de consommation.
Sur le marché des changes, l’euro reste stable face au yen, mais se renforce face au dollar pour s’échanger à 1,0889$. Le billet vert de son coté consolide. Il cède 0,41% face au yen, pour s’échanger à 122,85 yens et recule de 0,45% face au sterling.
Le dollar marque ainsi une pause dans sa tendance résolument haussière. Le billet vert est en effet porté depuis plusieurs mois par la forte probabilité d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Or, à en croire Janet Yellen, la présidente de la Fed, cette hausse pourrait intervenir la semaine prochaine, lors du traditionnel FOMC qui donne son verdict sur les taux directeurs américains.