Si vous croisez un gérant ou un trader ces jours ci, ils vous diront tous la même chose : 2015 est une année difficile sur les marchés, très difficile. Même si certains s’en tirent bien, surtout ceux qui sont spécialisés sur les actions Françaises et Européennes, tous s’accordent à dire que les marchés sont de moins en moins lisibles et de plus en plus déstabilisants.
La volatilité sur les marchés, comme la journée de jeudi dernier après la décision de la BCE, n’a pas facilité la vie des professionnels et ce changement d’environnement a un impact sur les performances.
Pour les pros du trading, les hedge funds, c’est la plus mauvaise année depuis la crise de 2008. Ces fonds spéculatifs enchaînent les contre performances. En moyenne ils afficheront, sauf miracle de fin d’année, un rendement négatif. Des fonds célèbres comme ceux de l’activiste Bill Ackman ou encore David Einhorn perdent même plus de 10%. Et on ne compte plus les grands fonds qui ferment ou qui, comme Bluecrest se contenteront de gérer l’argent du patron du fonds. Et pourtant le début d’année s’annonçait prometteur avec des prévisions partagées par tous comme la hausse des taux par la banque centrale Américaine, une hausse qui ne va finalement arriver qu’en fin d’année et qui n’a pas eu du tout les effets attendus.
Est-ce que 2015 est une exception ou est ce que quelque chose a changé sur les marchés ?
2015 est une année particulièrement complexe. Qui aurait pu parier que le pétrole serait à 40 dollars, que l’euro résisterait malgré la divergence des taux d’intérêt, que les indices boursiers européens résisteraient au déluge de mauvaises nouvelles ou encore que les taux européens seraient aussi négatifs. Pas grand monde. Il y aura sûrement des années plus faciles mais l’incroyable masse de liquidités gratuites injectées par les banques centrales a fait sauter toutes les règles et modifier en profondeur le fonctionnement des marchés. Tant que cette liquidité sera abondante, la vie des traders et des investisseurs ne sera pas simple.
Alors maintenant Orange achèterait Bouygues Telecom et peut être même TF1 et Bouygues deviendrait donc actionnaire d'Orange. C'est la rumeur de la semaine. On imagine comme l'Autorité de la Concurrence apprécierait ce scénario. Deux choses semblent acquises: il y a un opérateur telecom de trop et la combinaison des "tuyaux" avec les contenus revient à la mode.
85,000 personnes. Le producteur minier Anglo American a annoncé hier qu'il envisageait de passer de 135000 collaborateurs à ...50,000.
Il parle d'un plan "accéléré et radical". Radical est le mot en effet.
Il faut dire que le cours du géant minier a chuté de 75% depuis le début d'année.
5 millions d'euros. C'est l'amende que l'AMF a décidé d'infliger à Euronext pour avoir facilité dans des conditions de non respect de l'intégrité des marchés un opérateur de trading à haute fréquence. Montant record et première amende de l'histoire d'Euronext. les Etats Unis commencent à faire des émules en matières d'amendes.
et appelle ses biloutes à faire barrage au FN: “Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de vingt-cinq ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite".
Air France a décidé d'ouvrir une ligne Roissy Téhéran.
Plus il est insultant et plus il progresse dans les sondages. Fort de ce constat, Trump qui culmine déjà à 36% des intentions de vote pour la primaire Américaine a décidé d'aller encore plus loin en proposant d'interdire l'accès des États Unis à tous les musulmans, même pour des vacances. On se demande ce qu'il va pouvoir inventer la semaine prochaine. Les Républicains sont en pleine panique et sont persuadés que Trump a définitivement flingué toutes leurs chances face à Hillary Clinton.
Dans deux semaines les Espagnols vont voter. Une élection capitale. Cette élection est étonnante car ce sont des partis nouveaux qui font l'actualité. On attendait bien sûr Podemos mais c'est finalement le nouveau parti central des "Citoyens", Ciudadanos qui crée la surprise. Un parti libéral et anti establishment. Dommage qu'on n'ait pas la même chose en France. Libéral et anti establishment...un rêve...
Le père du tueur islamiste aux États Unis qui explique que son fils était obsédé par Israël et que c'est une des raisons pour lesquelles il s'est radicalisé. Le père explique pourtant qu'il a tout fait pour le ramener à la raison et le calmer en lui expliquant que de toutes façons Israël disparaitrait rapidement et que les Juifs "retourneraient" en Ukraine. C'est émouvant de voir un père qui donne une aussi bonne éducation à ses enfants confrontés à un tel drame.
Vous êtes invité à une réunion du comité stratégique du géant de la gestion obligataire Pimco...Un comité que vient de rejoindre Jean Claude Trichet et Gordon Brown. Il ne manque que Jean Marc Ayrault et on a reformé le trio des Inconnus.
Dans une semaine. Dans une semaine le nouveau Star Wars. Une sortie Française deux jours avant la sortie Américaine. Can't wait.
Les candidats Républicains encore en lice pour les régionales ont demandé à Nicolas Sarkozy...de ne pas venir les soutenir dans leurs derniers meetings...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU