Pour la première fois depuis 2006, la Banque centrale américaine a relevé ses taux directeurs. Une hausse microscopique, de 25 points de base, qui marque un changement de cap pour l’année qui arrive. Le coup d’envoi de la normalisation de la politique monétaire américaine va avoir des retombées significatives sur les marchés obligataires, sur les actions mais aussi surtout, sur le billet vert.
Si ce mouvement était anticipé de longue date, le dollar se renforce quand même légèrement face aux autres devises. Il s’adjuge 0,38%, à 122,67 yens. L’euro de son côté perd 0,6%, et revient autour des 1,0844$ contre 1,10$ avant l’annonce de la Fed.
Par ailleurs le dollar est soutenu par la publication des statistiques qui confirment la bonne santé de l’économie américaine. Dernière preuve, l'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board est ressorti en hausse de 0,4% en novembre, contre un consensus de place de +0,2% et une hausse de 0,6% en octobre, confirmant ainsi l'orientation positive de l'économie américaine en cette fin d'année 2015.