Les marchés actions chinois ont perdu plus de 2,5% et signent leur plus forte baisse depuis un mois, les chiffres décevants des profits du secteur industriel et le recul de 1% de la production industrielle au Japon ont pesé sur la tendance.
L'indice composite de Shanghai a abandonné 2,57% à 3.533,78. Il s'agit de sa plus forte baisse de baisse depuis le 27 novembre.
Le Japon qui a échappé de peu à la récession au troisième trimestre devrait connaitre une croissance très faible en fin d’année, la consommation et les exportations manquant toujours d'élan.
Preuve en est, la production industrielle a reculé de 1% en novembre tandis que les ventes au détail ont fléchi de 1,0% en novembre en rythme annuel. Ce chiffre s'explique entre autres par la douceur des températures dans l'archipel, qui a pesé sur les ventes d'habillement. Le Nikkei parvient pour autant à terminer la séance en territoire positif avec un gain de 0,56% à 18 873 points.
En Chine, les investisseurs redoutent l'impact de la modification prochaine du système des introductions en Bourse, après le feu vert donné par Pékin ce week-end à un projet élaboré par les autorités boursières. Les nouvelles procédures pourraient en effet favoriser l'afflux de nouveaux entrants sur les marchés, ce qui pourrait peser sur les valorisations.
Les investisseurs ont par ailleurs mal accueilli les statistiques officielles publiées sur les bénéfices du secteur industriel, qui s’inscrivent en recul pour le sixième mois consécutif en novembre.
En Europe, la tendance est mal orientée, dans le sillage de la correction des places asiatiques. Le CAC évolue en légère baisse de 0,38%, à 4645 points. Ses gains annuels reviennent à moins de 9%.