L’assurance-vie devrait terminer l’année 2015 dans le vert ! Pour le 22ème mois consécutif, le produit d'épargne fétiche une collecte nette positive ! Le mois dernier, les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 2,9 milliards d'euros. Un vrai plébiscite alors que depuis le début de l’année, près de 23 milliards d’euros ont été déposés (22,9 milliards) avec un retour gagnant des unités de compte.
Épargne :
Et de 23 !
Cela devient une habitude depuis le début de l’année 2014. Pour le vingt-troisième mois d’affilée, l’assurance-vie est restée dans le vert en novembre, avec une collecte) de 2,9 milliards d’euros, selon les statistiques publiées lundi par l’Association française de l’assurance. Ainsi, sur onze mois, la collecte se monte à 22,9 milliards d’euros, soit plus que l’ensemble de 2014, année qui s’est soldée par une collecte nette de 22,4 milliards d’euros.
Un dynamisme qui tranche avec l’hémorragie du Livret A. Pénalisé par un taux de rémunération historiquement bas depuis sa création en 1818 à 0,75%, les Français continuent de puiser dans leur Livret A et ce, pour le septième mois consécutif. Et ils n’y sont pas allés de main morte. Le mois dernier, la décollecte s’est élevée à 2,29 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Ce qui porte à 8,5 milliards d'euros le déficit depuis le début de l'année. La conjonction, rentrée scolaire, versement du dernier tiers de l’impôt sur le revenu et baisse du taux du Livret A se traduisent par d’importants retraits peu compensés par des versements.
Les livrets réglementés ne font plus le poids
Est-ce une fatalité pour autant ? Non ! Il existe sur le marché des placements alternatifs ou complémentaires pour donner un petit coup de fouet à son épargne comme les fonds en euros. Ils ont en effet rapporté 2,5% en moyenne l’an dernier. Une rémunération imbattable comparée au Livret A et ses 1% (voire 0,5%...). Il n'est pas étonnant que l’assurance-vie eut été l'un des placements phares en 2014, selon le dernier rapport de la Banque de France sur l’épargne règlementée. La collecte d'assurance-vie en supports euros, garantis en capital, a été très dynamique, atteignant 43 milliards d'euros, soit une hausse de 3,4% en un an.
Il n'y a donc toujours pas d'alternatives aux fonds en euros de l'assurance-vie pour les épargnants qui ne veulent pas prendre de risques. Et on vous met la solution sur un plateau d'argent avec le contrat
Recevez plus de contenus utiles et explicatifs sur l'épargne et le patrimoine en vous inscrivant à la newsletter Meilleurtaux Placement.