Mardi 29 décembre

La monnaie unique européenne évolue sans grande tendance face à ses principales contreparties. L’euro est stable face au dollar, autour des 1,0970 $ et grappille symboliquement 0,03%, à 120,43 yens. Une nouvelle ère s’ouvre pour la Réserve Fédérale américaine qui a entamé un nouveau cycle de resserrement monétaire, le premier depuis près de dix ans.

L’institution américaine a parfaitement maitrisé sa communication en en relevant de 25 points de base à 0.25-0.50% son principal taux directeur, sans déstabiliser les marchés financiers.

Le ton reste bien sûr accommodant, car les prochaines hausses de taux ne seront pas automatiques, elles dépendront de la santé du marché de l’emploi et des perspectives d’inflation. Mais quoi qu’il en soit, la première étape d’un resserrement progressif a été franchie et une nouvelle hausse d’un quart de point au premier trimestre 2016 n’est pas exclue.

Cette normalisation de la politique monétaire devrait renforcer l’attrait des investisseurs pour le dollar et ce d’autant plus que la BCE a opté pour une stratégie diamétralement opposée.

A l’opposé de la Fed, la Banque centrale européenne a opté pour une baisse de ses taux directeurs. Début décembre, Mario Draghi a abaissé son taux de rémunération des dépôts de -0.2 à -0.3% pour inciter les banques à prêter et prolongé d’au moins six mois son programme de rachats d’actifs, initialement prévu pour s’interrompre au mois de septembre 2016. Ironie du sort, la devise européenne a opéré violent rebond jusqu’au seuil des 1,10$, sans toutefois parvenir à dépasser ses moyennes mobiles à 20 et 50 semaines.

Une hausse illogique, mais qui vient du fait que le marché avait longuement anticipé un assouplissement de la politique monétaire européenne, allant jusqu’à parier sur une augmentation de la taille du programme de rachats d’actifs, (60 milliards d’euros actuellement) ce qui ne s’est pas produit. Les cambistes, qui ont shorté l’euro par anticipation n’ont pas masqué leur déception en débouclant en vitesse leur position courtes sur l’euro-dollar, ce qui a valu à la monnaie unique un puissant rebond.

Quoi qu’il en soit, les deux trajectoires monétaires entre l’Europe et les USA sont diamétralement opposées ce qui condamne l’euro à baisser face au dollar.

Alors que le consensus table sur la parité, la monnaie unique pourrait ainsi rapidement rejoindre ses récents points bas autour des 1,06$.

Nous conservons notre position sur le turbo euro-dollar. >> Retrouvez notre conseil en cliquant ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt