La France tourne la page de 2015 et se décide enfin à regarder vers l'avenir: les Français plébiscitent le jeune Alain Juppé, JJ Goldman est la personnalité préférée des Français, toujours aucun entrepreneur dans les 50 personnalités préférées, le Parlement a passé quelques mesures contraignantes pour les entreprises en catimini avant la trêve et tout le monde fredonne chez Laurette. Bonne année.
ce qui va se passer en 2016. C'est absolument génial.
On se demande même à quoi on va servir puisqu’on sait déjà, selon tous les stratégistes des grandes maisons, à quoi va ressembler exactement l’année 2016. Sur les marchés d’abord. Les indices boursiers vont monter. Surtout en Europe, le chouchou des investisseurs. A Paris, le CAC va finir l’année entre 5200 et 5500. Les marchés émergents vont encore un peu souffrir mais ils devraient rebondir en cours d’année. Le dollar va se renforcer car la FED va continuer à monter ses taux d’intérêt et on devrait aller vers la parité. Les matières premières, pétrole en tête, vont continuer à glisser un peu avant de rebondir.
Même consensus sur les grands évènements de l’année.
Tout est déjà écrit. Il n’y aura pas de Brexit. Hillary Clinton va gagner les élections aux Etats Unis. Le Brésil va s’enfoncer dans le chaos mais Dilma Rousseff va rester à son poste. La Chine va dévaluer sa monnaie. Le Japon va rebondir et les abenomics vont enfin fonctionner. Les Russes vont finalement participer aux Jeux Olympiques et la Belgique va gagner l’euro 2016.
Et on a même prévu les évènements imprévisibles...
c’est la grande nouveauté de l’année. Non seulement on sait ce qui va se passer mais on sait aussi ce qu’on n’a pas prévu mais qui pourrait se passer : que le pétrole remonte sur un conflit régional, que l’inflation fasse une percée surprise, que la croissance Européenne accélère fort alors que la croissance américaine freine brusquement, que la Chine s’effondre au lieu de se stabiliser et que Donald Trump gagne les élections. C’est fantastique cette année. Pas besoin de marc de café. On sait déjà tout. Un magnifique consensus. Il ne reste plus qu’à garder ça sur un coin de papier pour s’apercevoir à quel point tout le monde peut se planter avec toujours autant d’assurance.
Ce qui se passe entre l'Arabie Saoudite et l'Iran est déterminant pour l'avenir de la région. Depuis la fuite des Américains, ces deux pays se disputent la région et veulent se la partager. Ils se battent indirectement en Syrie, au Yemen et dans toutes les zones de conflit. Leur affrontement vient de passer un cap avec l'éxécution de 47 personnes en Arabie Saoudite dont un chef religieux chiite. Cet affrontement sera un des drivers majeurs de la géopolitique en 2016.
nous qui faisons des beaux discours sur les droits de l'homme avec un pays qui a tout de même exécuté 47 personnes ...Tant qu'ils achètent des armes et des Airbus, on ne peut rien dire. C'est beau l'hypocrisie.
Il semble que l'emploi soit, enfin, devenu une priorité pour le gouvernement et les politiques et c'est déjà une bonne nouvelle. Hollande veut former 500,000 chômeurs aux métiers d'avenir et créer, selon les Echos, une prime forfaitaire sur les nouvelles embauches dans les PME. Espérons que ce ne soit pas juste un artifice pour inverser la courbe du chômage et permettre à Hollande de se représenter.
Macron fait son show au grand Salon de Las Vegas, le Consumer Electronic Show, en débarquant avec 190 start ups Françaises. Tout le monde trouve ça fantastique, donc c'est fantastique.
Apparemment on en est aux détails. Orange va racheter Bouygues Telecom et Bouygues devenir de fait actionnaire à part presqu'égale avec l'Etat dans Orange. Tout le monde est content puisque Free et SFR vont récupérer des morceaux que l'Autorité de la Concurrence va obliger le nouveau groupe à céder et avec trois opérateurs seulement, le prix des forfaits va pouvoir augmenter tranquillement...Pas une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Démarrage de l'année brutal pour l'Asie avec une chute de 7% sur la bourse de Chine et de plus de 3% au Japon suite à des mauvais chiffres Chinois et aux tensions au Moyen Orient. La Chine a même été obligé de suspendre la séance boursière à moins 5% et a du clôturer pour la journée à moins 7%.
Record historique pour les ventes de champagne en 2015 avec un chiffre d'affaires de 4.75 milliards d'euros. Le record de 2007 a été pulvérisé. La crise est terminée ?
JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2016
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU