Bonne nouvelle pour débuter l’année, l’activité manufacturière française remonte la pente et a atteint ainsi son plus haut niveau depuis mars 2014. Il semblerait que le principal facteur de soutien à l’économie a été le recul du pétrole.
Avec un indice PMI Markit manufacturier qui se redresse de 50,6 en novembre à 51,4 en décembre, l’amélioration est notable même si la croissance reste modeste, et ressort en dessous des attentes, le consensus tablant sur un indice à 51,6.
Autre bonne nouvelle, la croissance des nouvelles commandes enregistre son plus haut niveau depuis avril 2014 même si elle reste elle aussi modérée.
Les entreprises du secteur manufacturier ont signalé en outre une hausse de leurs arriérés de production et une reprise de l'emploi après vingt mois consécutifs de baisse.
Pour Markit, "La croissance modérée enregistrée dans le secteur manufacturier français au cours des derniers mois se poursuit en décembre, l'Indice PMI se redressant en outre à son plus haut niveau depuis le printemps 2014. La baisse des prix des matières premières a permis aux fabricants de réduire de nouveau leurs tarifs, ceux-ci espérant que ces remises de prix entraînent une nouvelle hausse des nouvelles commandes au début de la nouvelle année » souligne Markit dans son communiqué.