Après le coup de semonce des places asiatiques, l’aversion au risque fait son retour en force pour la première séance de l’année. Comme d’habitude, le yen, devise rejuge par excellence se renforce nettement face à l’ensemble de ses contreparties, reléguant l’euro au contact des 129 yens. Le dollar quant à lui repasse sous la barre des 120 yens.
Les indices chinois ont subi un vent de panique et ont clôturé en baisse de 7%, alors que l’indice d’activité manufacturière s’est contracté pour le dixième mois de suite en décembre, ce qui renforce les inquiétudes face à la faiblesse de la croissance.
Autre signe d’inquiétude, la Chine a également procédé à une dévaluation afin de préserver sa compétitivité en fixant le cours pivot du yuan, sous le seuil des 6,5 yuans en échange d’un dollar, une première depuis quatre ans et demi, ce qui laisse entendre que l’industrie chinoise n’est pas en bonne santé, et surtout qu’elle a besoin d’être soutenue par une politique monétaire favorable.
Il n’en fallait pas plus pour renforcer l’aversion au risque. Comme d’habitude, le yen, devise rejuge par excellence se renforce nettement face à l’ensemble de ses contreparties. L’euro en conséquence chute de 1,2%, à 129 yens. Le billet vert chute également de 0,87% à 119,13yens. En conséquence, l’euro redonne également du terrain et perd 0,4%, à 1,0823$.