Lundi 04 janvier

Après le coup de semonce des places asiatiques, l’aversion au risque fait son retour en force pour la première séance de l’année. Comme d’habitude, le yen, devise rejuge par excellence se renforce nettement face à l’ensemble de ses contreparties, reléguant l’euro au contact des 129 yens. Le dollar quant à lui repasse sous la barre des 120 yens.

Les indices chinois ont subi un vent de panique et ont clôturé en baisse de 7%, alors que l’indice d’activité manufacturière s’est contracté pour le dixième mois de suite en décembre, ce qui renforce les inquiétudes face à la faiblesse de la croissance.

Autre signe d’inquiétude, la Chine a également procédé à une dévaluation afin de préserver sa compétitivité en fixant le cours pivot du yuan, sous le seuil des 6,5 yuans en échange d’un dollar, une première depuis quatre ans et demi, ce qui laisse entendre que l’industrie chinoise n’est pas en bonne santé, et surtout qu’elle a besoin d’être soutenue par une politique monétaire favorable.

Il n’en fallait pas plus pour renforcer l’aversion au risque. Comme d’habitude, le yen, devise rejuge par excellence se renforce nettement face à l’ensemble de ses contreparties. L’euro en conséquence chute de 1,2%, à 129 yens. Le billet vert chute également de 0,87% à 119,13yens. En conséquence, l’euro redonne également du terrain et perd 0,4%, à 1,0823$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt