Pour le 30ème mois consécutif, la croissance du secteur privé de la zone euro est au rendez-vous. Mais la zone euro ne pourra pas maintenir de fortes performances tout au long de l'année 2016 sans pouvoir s'appuyer sur un rebond de l'économie française.
'La zone euro s'apprête à entamer la nouvelle année sur des bases solides et devrait continuer à bénéficier d'une forte expansion économique en 2016', a souligné Chris Williamson, le chef économiste de Markit, qui prévoit une croissance du PIB de 1,5% sur l'ensemble de l'exercice 2015. L’indice PMI final Markit 'composite' se redresse en effet à 54,3 en décembre, contre 54,2 en novembre, dépassant son estimation flash de 54 .
Mais la prudence reste toutefois de mise car la zone euro ne pourra pas maintenir de fortes performances tout au long de l'année 2016 sans pouvoir s'appuyer sur un rebond de l'économie française.
En France, la croissance a décéléré à en croire l'indice composite qui accuse une baisse significative en revenant à 50,1 en décembre, après 51 point en novembre. La croissance est au bord de la stagnation, plombée notamment par les attentats du 13 novembre qui ont provoqué des difficultés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
En conséquence, l'activité dans les services s'est très légèrement contractée en décembre, une première depuis 11 mois. L'indice des services a reculé à 49,8, contre 51,0 en novembre, après avoir été annoncé à 50,0 en première estimation.
Autre signe peu encourageant, les prestataires de services ne signalent aucune création de postes en décembre, préférant réduire leurs tarifs malgré une nouvelle hausse de leurs coûts.
Parallèlement, les perspectives d’activité se détériorent par rapport à novembre et affichent un plus bas de quatorze mois.