Enfin un rebond technique digne de ce nom ! Après avoir enchainé les séances de baisse, les indices européens ont repris de la hauteur, les opérateurs profitant des soldes sur le prix des actions. Le principal driver des marchés reste l’évolution des cours du pétrole, qui termine une fois encore dans le rouge après avoir tenté un rebond. Les cours du brent et du WTI se rapprochent dangereusement du seuil des 30$, leur plus bas depuis 12 ans.
La nervosité reste de mise, ce qui accroit la volatilité sur les indices, la tendance suivant scrupuleusement l’évolution des cours de l‘or noir, qui se sont retournés à la baisse à l’ouverture de Wall Street.
Après avoir testé à plusieurs reprises le seuil des 4400 points, l’indice parisien termine finalement en hausse de 1,53%, à 4378 points.
Du côté des valeurs, le secteur automobile se distingue parmi les meilleures performances, aidé par de bons chiffres sur les immatriculations. Peugeot signe la meilleure performance grâce au succès de la 308. Le titre grimpe de 4,76%, à 14,97 euros. Renault s’adjuge 2,9%, à 87,22 euros. Valeo prend 2,68%, à 132,10 euros.
Parmi les rares valeurs exclues du rebond, le secteur pétrolier reste en difficulté. Total perd 0,27%, à 37,25 euros. Lanterne rouge, CGG chute de 6,03% à 2.18 euros. Vallourec abandonne 4,04%, à 6,32 euros. Maurel et Prom redonne 2,08%, à 2,35 euros.
EDF chute de 4,36%, à 11,96 euros alors que le chiffrage de Cigéo, un projet de gestion des déchets radioactifs pourrait couter bien plus cher que prévu.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,25%, à 1,0835$ et recule aussi de 0,21% face à la devise japonaise, à 117,79 yens. Le dollar quant à lui reste stable à 117,80 yens. En revanche le sterling dégringole de 1% face au yen (169,70) et de 0,9% face au dollar (1,4412).