L’euro dégringole face au dollar et revient sous le seuil des 1,08$ dans le sillage de la BCE. Son président Mario Draghi a en effet annoncé que le conseil des gouverneurs pourrait "réévaluer et sans doute revoir sa politique monétaire" lors de sa réunion de mars.
Ce réexamen sera "nécessaire" au vu des "risques" qui se sont aggravés pour l'économie de la zone euro et notamment les prix ces dernières semaines, a-t-il dit lors de sa conférence de presse.
Les risques baissiers ont augmenté avec la forte incertitude concernant la croissance des pays émergents, la volatilité sur les marchés et les risques géopolitiques.
Concernant l'inflation, Mario Draghi estime que l'évolution des prix pourrait passer en territoire négatif début 2016. Avec une hausse de 0,2ù seulement en 2015, on est très loin de son objectif d'inflation de 2%.
Mario Draghi a par ailleurs reconnu que les perspectives d'inflation sont significativement plus basses que début décembre, dans le sillage de la chute des cours du brut.
La perspective de nouvelles mesures de soutien a immédiatement fait bondir les Bourses européennes, le CAC a brièvement dépassé le seuil des 4200 points avant de revenir à 4172 points, à la faveur d’une hausse de 1,23%, à 4175. Le Dax de la Bourse de Francfort grimpe de 1,77%.
Le fait d’ouvrir grand la porte à une nouvelle action dans six semaines fait chuter l’euro contre le dollar, et soulève les marchés.