Vallourec dégringole violemment de 14,32% à 4,05 euros sur des rumeurs d'augmentation de capital. Confronté à une chute de ses marchés dans le secteur Pétrole et Gaz, son principal débouché, le fabricant de tubes sans soudure préparerait selon Bloomberg une augmentation de capital de 450 millions d'euros, un montant très important comparé à sa capitalisation boursière de 570 millions d'euros.
Selon Le Figaro, la société a suspendu son plan de restructuration daté d'avril pour le remplacer par un autre, encore plus drastique. La situation s'est encore considérablement dégradée pour l'entreprise en raison de la chute du brut. Car avec un baril à 30$, les compagnies pétrolières ont été contraintes de réduire encore leurs budgets d'investissement et donc le carnet de commandes de Vallourec.
Kepler Cheuvreux a de son côté confirmé sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 9 euros sur Vallourec. Le broker s'attend lui aussi à ce que le groupe annonce des nouvelles mesures de restructuration à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le 18 février prochain.
Surtout, le courtier estime que les coûts liés à une nouvelle restructuration renforcent la spéculation concernant une augmentation de capital. D'autant que Vallourec est en position plus favorable que CGG vis-à-vis de ses créanciers pour fixer les termes de cette opération.
Une augmentation de capital de 750 millions d'euros avec une décote de 25% devrait avoir un impact limité sur la valeur du groupe.