Fimalac explose les compteurs. Le groupe diversifié a vu ses revenus 2015 s’envoler à 261,5 millions d’euros. La division Digital, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 134,7 millions d’euros, a fortement contribué à cette croissance fulgurante. La diversification de ses actifs en faveur d’univers moins risqués que la finance et qui ne sont pas sous le feu nourri des critiques s’avère payante.
Le Digital en pointe
Les diverses initiatives de Fimalac dans le Digital sont désormais visibles dans l’activité du conglomérat. Le secteur a contribué à hauteur de 134,7 millions d’euros au chiffre d'affaires consolidé en 2015 par rapport à 62,3 millions d’euros en 2014. Cette progression reflète une croissance en avance sur le plan de marche dans les différents domaines d'activités, tant en France qu'à l'étranger. Récemment, Webedia, le pole numérique du conglomérat a fait main basse sur Mixicom, un réseau de chaînes web, qui réunit de célèbres humoristes du net, comme Cyprien, Norman et Squeezie. En parallèle de cette acquisition, Webedia est monté à 50% du capital de Paramaker, premier réseau de chaînes YouTube au Brésil avec plus de 5.000 chaînes et 550 millions de vues par mois.
Le secteur Entertainment n’est pas en reste avec un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 112,9 millions d’euros l’an dernier. Il recouvre principalement les activités d'exploitation de salles de spectacles et de centres sportifs, dont le périmètre s'est élargi au cours de la période. La plupart des participations dans le domaine de la production de spectacles sont mises en équivalence et de ce fait celles-ci ne contribuent pas au chiffre d'affaires consolidé de Fimalac.
>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Fimalac.
Fitch aussi
A noter que la participation de 20 % dans Fitch Group fait l'objet d'une mise en équivalence. A fin septembre 2015 Fitch Group a enregistré un chiffre d'affaires de 1,168 milliard de dollars par rapport à 1,118 milliard de dollars en 2014. A données comparables, c'est-à-dire à taux de change et périmètre constants, la progression ressort à + 8,7 %, avec une performance particulièrement élevée aux Etats-Unis. Pour rappel, Fimalac a cédé 30% de Fitch Group à Hearst pour 1,875 milliard d’euros. Ce montant va alimenter davantage la force de frappe de Fimalac pour de nouvelles initiatives dans le numérique.