Mercredi 10 février

Orpea et la croissance, c’est une histoire qui dure… L’exploitant de maisons de retraite vient de publier une activité dynamique sur l’ensemble de l’année 2015. Et pour 2016, les perspectives sont beau fixe, le groupe table « de manière sécurisée » sur une croissance organique toujours solide, soutenue par la contribution des acquisitions allemandes et en Pologne.

L’Allemagne, ou l’eldorado gris

L’Allemagne est le nouveau terrain de jeu favori d’Orpea. Et c'est une bonne pioche ! L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel conforme aux attentes à 650,4 millions d’euros, soit une hausse de 21,9%. Ainsi, Orpea a enregistré en 2015 une nouvelle accélération de la croissance de son chiffre d'affaires de 22,8% pour atteindre 2,393 milliards d'euros, supérieur à l'objectif qui avait déjà été relevé durant l'année. En seulement 4 ans (2011 ‐2015), Orpéa a doublé son chiffre d'affaires, notamment sous l'impulsion du développement international dont le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de 5. Ainsi, la part du chiffre d'affaires réalisé hors de France est passée de 11% en 2011 à 33% en 2015.

Accélération des ouvertures de lits

Avec désormais une présence dans 10 pays, Orpea va accélérer ses ouvertures en 2016 avec 3 000 lits, représentant 30 établissements nouveaux, dont environ deux tiers à l'international, notamment en Belgique, Allemagne, Suisse, Italie ainsi qu'en Chine. Avec cette stratégie des plus offensives, Orpea peut «de manière sécurisée » tabler sur un chiffre d’affaires de 2,72 milliards, soit une croissance soutenue de 13,7%, grâce à allemandes (Residenz Gruppe Bremen, Vitalis, Celenus Kliniken) et de MEDI‐System en Pologne. Cette projection n’inclut, à ce stade, aucun autre éventuel développement»

Depuis le début de l’année, le titre accuse un retard de plus de 7%. Les cours actuels sont une bonne opportunité de se positionner sur un dossier qui ainsi résilience des revenus et forte croissance organique, mais également, une amélioration progressive des marges ainsi qu'une augmentation continue des cash flows. La société de la famille Marian reste profitable et son statut de leader n’a pas été écorné par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique. Positif

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt